Rougegorge familier dans le Luberon

On reconnaît aisément le rouge-gorge familier avec sa gorge et sa face rouge orangé, son plumage inférieur blanc et supérieur brun-vert comme les ailes et la queue
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

Nom savant : Erithacus rubecula.

Famille : muscicapidés.

Description : On reconnaît aisément le rouge-gorge familier avec sa gorge et sa face rouge orangé, son plumage inférieur blanc et supérieur brun-vert comme les ailes et la queue. Le bec est conique, brun foncé, les yeux noirs, les pattes brun clair. 

En chiffres : taille : 15 cm, poids : 16-20 g, envergure : 20-24 cm.

Habitat et mœurs : le rouge-gorge aime les terrains boisés, taillis, forêts, parcs et jardins, dans les régions isolées, les villes, près des habitations. Il vole bas et voltige sous le couvert végétal. Espèce très commune et familière, roi des jardins, il aime la présence humaine et entre parfois dans les maisons. Mais c'est aussi un oiseau forestier très territorial, violent et batailleur, parfois jusqu’à la mort.

Régime alimentaire : il se nourrit essentiellement de graines, fruits et baies, mais aussi d'insectes, araignées et petits invertébrés. Il ne dédaigne pas les mangeoires pendant les hivers froids.


Reproduction : la femelle pond 5 à 7 œufs qu’elle couve deux semaines, dans un nid de mousses, de plumes et de poils, bâti à l’abri d'une haie ou du feuillage dense d’un arbuste. Les petits quittent le nid à deux semaines. Il peut y avoir jusqu'à trois couvées par an.

Longévité : 15 ans.

Prédateurs : chats ou jeunes rapaces qui s’entraînent à chasser.

Statut : non menacé.

Cri et chant : gazouillis clair, doux et ténu, avec de courts trilles et un sec« tic-tic-tic» caractéristique.

Dégâts et risques : aucun.

Symbolique, anecdote, détail : connu sous son nom anglais « Robin » comme partenaire de Batman, « Rouge-gorge » fut aussi le surnom du chansonnier Aristide Bruant.

Où le trouve-t-on dans le Luberon ? : présent partout, près des maisons, jardins, bois et taillis.


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire