Nom savant : Phoenicurus ochruros
Famille : muscicapidés.
Description : le rougequeue noir arbore un plumage gris foncé ou noir, avec quelques plumes claires sur l'aile. Le front, la face, la calotte, la nuque, le bec, les yeux, les pattes et les doigts sont noirs ou noir grisâtre. Le croupion, le bas-ventre et la queue sont rouge orangé.
En chiffres : taille : 14 cm, envergure : 23-26 cm, poids : 14-20 g.
Habitat et mœurs : il aime les zones de montagne, les rochers et les éboulis. C'est un oiseau terrestre, généralement monogame, au vol rapide et puissant.
Régime alimentaire : il se nourrit principalement d'insectes, de larves, de fruits et de baies.
Reproduction : la femelle pond 4 à 6 œufs blancs qu'elle couve 15 jours dans un nid simple d'herbes sèches, de mousses et de plumes, bâti par elle dans une cavité de rocher ou une crevasse. Les poussins quittent le nid à deux semaines et s'envolent à un mois.
Longévité : 8 ans.
Prédateurs : pies, geais, chats et autres carnassiers.
Statut : non menacé, largement répandu.
Cri et chant : cri court et net, chant rapide.
Dégâts et risques : aucun.
Symbolique, anecdote, détail : originaire des régions montagneuses, le rougequeue noir a colonisé les endroits détruits par les bombardements après la Deuxième Guerre mondiale et s'est répandu dans les zones urbaines et les sites industriels de toute l'Europe.
Où le trouve-t-on dans le Luberon? : le rougequeue noir affectionne particulièrement les rochers, les vieux édifices, les terrains rocailleux, les friches industrielles, les falaises, les carrières, les chantiers, les ruines et les jardins des petits villages dans les régions montagneuses.