Vipère aspic dans le Luberon

La vipère aspic est présente dans le massif du Luberon mais il est peu probable de la croiser tant elle est craintive.

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 19/06/2024

Si la vipère louvoie bien dans le massif du Luberon - et qu'il faut toujours craindre sa morsure - sa mauvaise réputation ne repose pas sur des réalités : beaucoup moins de morsures graves que de piqûres de guêpes entrainant des complications.

La vipère fait partie d'une famille de serpents , les Viperidae. On la trouve surtout en Europe de l'Ouest, mais aussi en Slovénie et en Croatie.

Une espèce protégées

La Vipère aspic est un animal protégé dans le Luberon et en France (quand bien même elle pourrait propager un venin mortel par ses morsures) à l'instar de la plupart des pays dans lesquels elle vit.

Elle est protégée par les conventions internationales.

Vipère aspic ou couleuvre ?

Il est en effet assez difficile de différencier la vipère de la couleuvre, surtout dans le Luberon où les 2 espèces de serpents se ressemblent.

Le corps de la vipère est épais et la tête a une forme triangulaire ; les pupilles de ses yeux sont verticales, et son museau est relativement retroussé. Ce sont les principaux éléments qui différencient les vipères des couleuvres.

La corpulence de la vipère mâle diffère de celle de la femelle, cette dernière étant plus trapue. Adulte elle mesure entre 50 et 70 cm, parfois jusqu'à 90 cm.

Vipere berus peliade

Comportement de la vipère

La vipère n'est pas agressive et n'attaquera que si elle se sent menacée ou encore pour attraper une proie. Certaines couleuvres sont beaucoup plus agressives.

Généralement la vipère se nourrit de petits mammifères comme les mulots, musaraignes mais aussi de petits oiseaux et de lézards.

Elle mue environ deux à trois fois dans l'année, et on peut trouver les restes de ses mues lors d'une ballade à travers le massif du Luberon.

Cycle de vie

Entre les mois de novembre et février les vipères hibernent sous terre, dans des galeries à environ 20 à 30 cm de profondeur. Puis, vient une période de réveil où elles cherchent la chaleur du soleil, ou bien elles se maintiennent entre elles pour conserver une bonne température.

Dès le mois de mars, c'est la période de reproduction. Elle peut avoir lieu tous les ans, mais aussi être espacée de périodes plus longues. A ce moment là, des combats rituels ont lieu mais il est rare que les mâles se mordent entre eux. La vipère femelle s'accouple généralement avec plusieurs mâles.

La période de gestation dure plus ou moins longtemps, selon la température ambiante. Les petites vipéreaux seront livrés à eux-mêmes dès la ponte (entre 5 et 22 œufs), et ils ne commenceront à s'alimenter qu'au printemps suivant.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le canard Colvert du Luberon
Le canard Colvert du Luberon

Tirant son nom du coloris vert qu’arborent les mâles sur leur tête, le canard colvert est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux que l’on peut trouver sur les cours d’eau et étangs du Luberon.

Epeire diademe
Epeire diademe

Parmi la faune d’un écosystème riche et précieux du Luberon se trouve une espèce d’aranéide connue sous le nom d’épeire diadème. S’adaptant à un climat méditerranéen, c’est une petite araignée d’une espérance de vie de un an.

Triste bilan pour les oiseaux du Luberon
Triste bilan pour les oiseaux du Luberon

Selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le braconnage en PACA est désastreux pour les oiseaux de la région. 258 oiseaux ont été victimes de braconnage entre 2008 et 2016 et seulement 88 ont survécu et ont été relâchés avec des plombs dans...

Comment sauver un oiseau tombé d'un nid ?
Comment sauver un oiseau tombé d'un nid ?

Découvrez comment sauver un oiseau accidentellement tombé de son nid. La faune du Luberon est exceptionnelle et la préserver est notre devoir à tous.

<