Nom savant : Aegithalos caudatus
Famille : aegithalidés.
Description : la mésange à longue queue est un petit oiseau à la tête ébouriffée, au plumage rose blanc et noir, au corps arrondi avec une très longue queue.
Habitat et mœurs : elle affectionne les forêts de feuillus, les parcs, les jardins, les fourrés, les buissons et les haies. Sociable, elle vit en groupe de plusieurs familles, souvent en compagnie des autres mésanges, roitelets et autres petits passereaux des bois.
Régime alimentaire : acrobate, remuante, elle se nourrit surtout d'insectes, graines, bourgeons, olives, sève, petits invertébrés, picore sur les branches et sait manger la tête en bas.
Reproduction : la femelle pond 6 à 12 œufs qu'elle couve deux semaines dans un nid ovale, vaste et très bien camouflé, garni de mousses, lichens, écorces, plumes et cocons, bâti par le couple sur un arbre ou un buisson. Les petits s'envolent à deux semaines mais demeurent près de leurs parents jusqu'à la prochaine couvée.
En chiffres : taille : 12-14 cm, envergure : 17-18 cm, poids : 7-9 g.
Longévité : 8 ans.
Prédateurs : corvidés, belettes, serpents, chats.
Statut : non menacée, mais redoute les hivers rudes.
Cri et chant : elle zinzinule, son cri est un "tchirr" trillé, son chant est rapide et délicat.
Dégâts et risques : menus dégâts aux bourgeons et fruits mûrs.
Symbolique, anecdote, détail : comme son nom ne l'indique pas, cet oiseau, l'un des plus petits d'Europe, n'est pas une mésange. C'est par ailleurs un remarquable bâtisseur de nid, indécelable, vaste et confortable.
Où la trouve-t-on dans le Luberon? : partout où elle peut nicher en sécurité et trouver les olives, graines de chèvrefeuille, insectes et larves pour sa subsistance.