Mésange à longue queue dans le Luberon

La mésange à longue queue est un petit oiseau à la tête ébouriffée, au plumage rose blanc et noir, au corps arrondi avec une très longue queue.

 18  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Nom savant : Aegithalos caudatus

Famille : aegithalidés.

Description : la mésange à longue queue est un petit oiseau à la tête ébouriffée, au plumage rose blanc et noir, au corps arrondi avec une très longue queue.

Habitat et mœurs : elle affectionne les forêts de feuillus, les parcs, les jardins, les fourrés, les buissons et les haies. Sociable, elle vit en groupe de plusieurs familles, souvent en compagnie des autres mésanges, roitelets et autres petits passereaux des bois.

Régime alimentaire : acrobate, remuante, elle se nourrit surtout d'insectes, graines, bourgeons, olives, sève, petits invertébrés, picore sur les branches et sait manger la tête en bas.

Reproduction : la femelle pond 6 à 12 œufs qu’elle couve deux semaines dans un nid ovale, vaste et très bien camouflé, garni de mousses, lichens, écorces, plumes et cocons, bâti par le couple sur un arbre ou un buisson. Les petits s’envolent à deux semaines mais demeurent près de leurs parents jusqu'à la prochaine couvée.

En chiffres : taille : 12-14 cm, envergure : 17-18 cm, poids : 7-9 g.

Longévité : 8 ans.

Prédateurs : corvidés, belettes, serpents, chats.

Statut : non menacée, mais redoute les hivers rudes.

Cri et chant : elle zinzinule, son cri est un "tchirr" trillé, son chant est rapide et délicat.

Dégâts et risques : menus dégâts aux bourgeons et fruits mûrs.

Symbolique, anecdote, détail : comme son nom ne l’indique pas, cet oiseau, l’un des plus petits d’Europe, n’est pas une mésange. C'est par ailleurs un remarquable bâtisseur de nid, indécelable, vaste et confortable.

Mésange à longue queue

Où la trouve-t-on dans le Luberon? : partout où elle peut nicher en sécurité et trouver les olives, graines de chèvrefeuille, insectes et larves pour sa subsistance.


mis à jour le 09/10/2020 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Hirondelle de rochers – Oiseau du Parc Naturel Régional du Luberon
L'hirondelle de rochers, hôte des escarpements rocheux, appartient à l'ordre des passeriformes de la famille des hirundinidae.

Crache-sang dans le Luberon – Insectes de Provence – Luberon
Le crache-sang est un insecte coléoptère que l'on croise couramment dans le Luberon. Il fait partie de la famille des chrysomélidés.

Mésange bleue – Superbe oiseau à la couleur prononcée
La mésange bleue porte une jolie calotte bleue. Sa face est blanche, traversée par une ligne bleu foncé.

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire