Vautour percnoptère du Luberon

Le vautour percnoptère est aussi connu sous le nom de percnoptère d'Egypte. Les Egyptiens le considérait comme étant l'incarnation de la déesse Mout.

2 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 19/06/2024

D'une taille variant de 58 à 78 centimètres pour une envergure d' 1 mètre 50 à 1 mètre 80, il ne pése au plus que deux kilos à deux kilos et demi. Ses caractéristiques physiques particulières le rendent immédiatement reconnaissable : face et bec entièrement jaunes, plumage blanc (hormis l'extrémité des ailes qui est noire) et pattes rosées.

Le vautour percnoptère se nourrit généralement de charognes dont il dépece les carcasses. Mais il est capable de casser, en s'aidant d'un caillou, les coquilles des oeufs laissés sans surveillance. Doté d'un jabot et d'un gésier adaptés, il lui est possible de stocker la nourriture en prévision de jours difficiles.

En cas de diséte totale, il est capable d'affronter des semaines de jeûne.

Le vautour percnoptère vit en couple. Fidèle et farouche, il établit son nid dans des endroits inaccessibles comme des falaises ou des gorges. Son espérance de vie est estimée à trente-sept ans.

Vautour Percnoptère

Rapace silencieux, le vautour percnoptère est un oiseau migrateur. Son aire de répartition s'étend du continent asiatique au continent africain. Il est également observé dans le sud de l'Europe, près de la mer Méditerrannée. En France, on peut le voir dans les Pyrénnées et en Provence, notamment dans le Luberon. Ce vautour a été apprivoisé par l'homme qui le met régulièrement à l'honneur lors de spectacles de fauconnerie.

En France, le vautour percnoptère est protégé depuis 1976 et bénéficie d'une protection totale depuis la loi du 17 avril 1981. En 2007, on comptait quatrevingt-sept couples. La présence de cet oiseau se raréfie du fait des lois sanitaires, de l'usage fréquent de pesticides et de la contamination par ingestion d'animaux empoisonnés. Il est compté parmi les espéces en danger au niveau mondial.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Bruant fou dans le Luberon
Bruant fou dans le Luberon

Le bruant fou est un passereau que l'on va plutôt trouver dans le sud de l'Europe, en zones rocailleuses, sur les versants exposés de collines et montagnes, sur les pentes escarpées mais ensoleillées.

Bruant des roseaux dans le Luberon
Bruant des roseaux dans le Luberon

Le bruant des roseaux est un passereau affectionnant particulièrement les zones humides, telles que les marais, bords de lacs, étangs, rivières...

Hirondelle de rochers
Hirondelle de rochers

L'hirondelle de rochers, hôte des escarpements rocheux, appartient à l'ordre des passeriformes de la famille des hirundinidae.

Fauvette mélanocéphale
Fauvette mélanocéphale

La fauvette mélanocéphale est un petit oiseau trapu et discret. Elle aime fréquenter les broussailles du maquis. Elle est très présente dans le sud, notamment dans le Luberon.

<