Genêts dans le Luberon

Les genêts (Genista, Cytisus ou Spartium entre autres) regroupent près d'une centaine d'espèces appartenant toutes à la famille des Fabacées.

3 avis - Laissez votre avis

Sortes d'arbrisseaux épineux, les genêts se caractérisent par leurs fleurs de couleur jaune ou rosée en cascades et leur croissance en buissons.

Réunissant les critères favorisant le développement et la prolifération des genêts, le Luberon leur constitue un habitat largement favorable.

Genet

Les genêts sont des arbustes légumineux géographiquement répartis en Asie occidentale, en Europe et sur le pourtour méditerranéen.

Fleurissant au printemps, de mai à juin, ils sont pourvus de petites feuilles caduques et produisent des gousses velues, plates et noires, dans lesquelles on peut compter une douzaine de graines. Ils peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut et une longévité de près de 10 ans.

Le genêt, un arbustes résistant, se développe avec facilité sur des sols dénudés et en régions ventées, ses terrains de prédilection étant les collines, la moyenne montagne, les landes et clairières.

Une plante aux multiples qualités thérapeutiques

Il a particulièrement été utilisé pour sa production de teinture jaune, surtout utilisée pour la teinte de tissus, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Il est d'ailleurs toujours utilisé aujourd'hui en phytothérapie pour ses qualités de cardiotonique, diurétique, dépuratif et vasoconstricteur. Il est aussi préconisé contre les abcès, le foie ou encore les rhumatismes.

Attention de ne pas confondre le genêt avec les ajoncs ou les cytise qui sont des plantes à très forte toxicité.

Quant aux genêts, il ne faut consommer que leurs fleurs et lorsqu'elles sont encore en boutons.

Les effets et contre-indications du genêt

Il est souvent utilisé pour traiter diverses affections telles que les troubles rénaux, les maladies cardiovasculaires, et pour stimuler la détoxification du corps.

Cependant, malgré ses bienfaits, le genêt présente aussi des contre-indications. Il est vivement déconseillé aux individus souffrant d'insuffisance cardiaque et rénale, en raison de sa teneur en alcaloïdes cytotoxiques.

De plus, son utilisation est proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes. Une surconsommation de genêt peut également entraîner des effets indésirables tels que des troubles digestifs, des symptômes de bradycardie ou encore une diminution de la tension artérielle.

Il est donc impératif de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation.

Recommandations

Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Jolis coquelicots dans le Luberon en Provence
Jolis coquelicots dans le Luberon en Provence

Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages provençaux d'un rouge de toute beauté.

Jasmin d'hiver
Jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré

Le cèdre, découverte d'un arbre majestueux du Luberon
Le cèdre, découverte d'un arbre majestueux du Luberon

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement développé dans le Luberon en Provence.

Champs de Tournesols dans le Luberon
Champs de Tournesols dans le Luberon

Les champs de Tournesols détonnent au milieu des paysages du Luberon et leur couleur rappelle indéniablement celle du soleil de Provence. A voir absolument !

<