Genêts dans le Luberon

Les genêts (Genista, Cytisus ou Spartium entre autres) regroupent près d'une centaine d'espèces appartenant toutes à la famille des Fabacées.

268  partage(s) sur Facebook
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Sortes d'arbrisseaux épineux, les genêts se caractérisent par leurs fleurs de couleur jaune ou rosée en cascades et leur croissance en buissons.

Réunissant les critères favorisant le développement et la prolifération des genêts, le Luberon leur constitue un habitat largement favorable.

Genet

Les genêts sont des arbustes légumineux géographiquement répartis en Asie occidentale, en Europe et sur le pourtour méditerranéen.

Fleurissant au printemps, de mai à juin, ils sont pourvus de petites feuilles caduques et produisent des gousses velues, plates et noires, dans lesquelles on peut compter une douzaine de graines. Ils peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut et une longévité de près de 10 ans.

Le genêt, un arbustes résistant, se développe avec facilité sur des sols dénudés et en régions ventées, ses terrains de prédilection étant les collines, la moyenne montagne, les landes et clairières.

Une plante aux multiples qualités thérapeutiques

Il a particulièrement été utilisé pour sa production de teinture jaune, surtout utilisée pour la teinte de tissus, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Il est d'ailleurs toujours utilisé aujourd'hui en phytothérapie pour ses qualités de cardiotonique, diurétique, dépuratif et vasoconstricteur. Il est aussi préconisé contre les abcès, le foie ou encore les rhumatismes.

Attention de ne pas confondre le genêt avec les ajoncs ou les cytise qui sont des plantes à très forte toxicité.

Quant aux genêts, il ne faut consommer que leurs fleurs et lorsqu'elles sont encore en boutons.

Les effets et contre-indications du genêt

Il est souvent utilisé pour traiter diverses affections telles que les troubles rénaux, les maladies cardiovasculaires, et pour stimuler la détoxification du corps.

Cependant, malgré ses bienfaits, le genêt présente aussi des contre-indications. Il est vivement déconseillé aux individus souffrant d'insuffisance cardiaque et rénale, en raison de sa teneur en alcaloïdes cytotoxiques.

De plus, son utilisation est proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes. Une surconsommation de genêt peut également entraîner des effets indésirables tels que des troubles digestifs, des symptômes de bradycardie ou encore une diminution de la tension artérielle.

Il est donc impératif de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation.


mis à jour le 05/09/2023 par Luberon.fr

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Dans la même catégorie..

Le tilleul un arbre symbolique du Luberon – Parc Naturel Régional
Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice

Tout savoir sur les Champs de Tournesols dans le Luberon
Les champs de Tournesols détonnent au milieu des paysages du Luberon et leur couleur rappelle indéniablement celle du soleil de Provence. A voir absolument !

Sarriette vivace du Luberon – Plante de la région du Luberon
Cousine de la sarriette commune qui a été acclimatée dans les jardins, c’est une plante qui résiste aussi bien à la sécheresse qu’au froid

Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire