La sauge officinale du Luberon

La sauge officinale, que l'on appelle parfois herbe sacrée ou thé d'Europe, est souvent cultivée en France pour sa beauté mais également en tant que plante condimentaire.

On peut la trouver aisément dans le Luberon. Ses feuilles sont de forme oblongue, d'un beau vert pâle et peuvent résister à l'hiver grâce à leurs poils fins et laineux. Les fleurs sont de taille moyenne et bleues, mais l'on peut parfois en trouver des roses. La sauge officinale peut mesurer jusqu'à environ un mètre de haut. C'est une plante commune dans nos régions, surtout méridionales, mais que l'on trouve rarement à l'état sauvage aujourd'hui. Elle doit être cultivée dans un environnement ensoleillée et dans un sol léger, et craint les fortes gelées.

saugeofficinale

On l'utilise depuis le Moyen Âge en tant que plante médicinale car elle est entre autres antiseptique et stimulante, mais également comme condiment depuis l'antiquité. Ses fleurs servent à la fabrication de confitures et les feuilles séchées sont utilisées comme aromates, généralement dans les marinades ou pour parfumer le gibier. Prise en tisane elle améliore également la digestion et pourrait diminuer la glycémie dans le sang. En Palestine, ses feuilles sont utilisées fréquemment pour parfumer le thé. Au Moyen Âge la sauge officinale était même utilisée pour aromatiser le vin ! Malgré tout, sa consommation est déconseillée en cas de grossesse, car elle pourrait être nocive.


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire