Paliurus Spina-christi - épine du christ

Le Paliurus spina-christi, ou épine du Christ, est un arbuste méditerranéen de la famille des rhamnacées.

Envie de vivre une expérience originale ?
Réservez une escapade en 2CV dans le Luberon

Le Paliurus spina-christi, communément appelé épine du Christ, est un arbuste méditerranéen fascinant, reconnu pour son histoire légendaire et ses utilisations en homéopathie. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette plante aussi belle qu'utile, originaire du Proche-Orient et de l'Asie centrale, et qui a trouvé sa place dans les paysages calcaires du Luberon.

  • Habitat naturel : Prédominant en Provence, notamment dans les garrigues, les haies défensives, et le long des routes du Luberon.
  • Utilisations : Employée en homéopathie pour ses propriétés curatives.
  • Origine du nom : Selon la légende, ses épines auraient été utilisées pour fabriquer la couronne d'épines du Christ.
  • Distribution géographique : Se développe dans les régions françaises jusqu'à 500 mètres d'altitude, sur des sols calcaires, secs et arides.
  • Description botanique : Arbrisseau de 2 à 4 mètres de hauteur, avec des rameaux en zigzag, des feuilles ovales brillantes et des stipules se transformant en épines.
  • Fleuraison : De juin à août, présente de petites fleurs jaunes groupées, suivies de fruits secs rouge-brun entourés d'un disque plissé.

Très répandu en Provence, on peut observer le Paliurus spina-christi dans les garrigues, les haies défensives ou sur les bords des routes du Luberon. L'épine du Christ est utilisée en homéopathie pour ses vertus curatives.

Le nom commun de ce buisson doté de fortes épines stipulaires provient de la légende selon laquelle le Paliurus spina-christi aurait servi à la confection de la couronne d'épines du Christ.

Photo Paliurus Spina-christi - épine du christ

Originaire du Proche-Orient et de l'Asie centrale, on trouve le Paliurus spina-christi dans les milieux calcaires, secs et arides de plusieurs régions françaises jusqu'à 500 mètres d'altitude.

Appelé aussi porte-chapeau et paliure (nom anglais Christ's Thorn et Jerusalem Thorn), cet arbrisseau, d'une taille de 2 à 4 mètres de hauteur, aux rameaux grêles et flexueux en zigzag, porte des feuilles caduques ovales à 3 nervures principales et brillantes sur le dessus.

En poussant, les stipules (appendices situés à la base des feuilles) du Paliurus spina-christi se transforment en épines inégales, l'une longue et droite, l'autre courte et arquée.

De juin à août, le Paliurus spina-christi se couvre de petites fleurs jaunes à cinq pétales, en grappes axillaires, aux pédicelles plus longs que le calice. Les fruits, à 3 noyaux soudés ensemble, sont secs et coriaces, d'une couleur rouge-brun et entourés d'un disque membraneux plissé et ondulé sur les bords qui leur donne des allures de chapeau chinois.

Page mise à jour le 09/07/2025

Gaël Minier
Gaël Minier Responsable publication

Gaël, passionné par la beauté du Luberon depuis son enfance, est aujourd’hui...

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le chêne vert dans le Luberon, truffes et reboisement
Le chêne vert dans le Luberon, truffes et reboisement

Le chêne vert que l'on trouve dans le Luberon a les feuilles persistantes et reste vert toute l'année. Il est utilisé dans les truffières et le reboisement.

Le chêne pubescent, arbre truffier dans le Luberon
Le chêne pubescent, arbre truffier dans le Luberon

Découvrez le chêne pubescent, le massif forestier du Luberon abrite une population importante de ces chênes. On le plante souvent pour produire des truffes.

Le cèdre, découverte d'un arbre majestueux du Luberon
Le cèdre, découverte d'un arbre majestueux du Luberon

Le cèdre une fois implanté dans le Luberon pour une exploitation forestière, s'est bien plu. Il s'est rapidement développé dans le Luberon en Provence.

Basilic dans le Luberon
Basilic dans le Luberon

Le basilic fait partie de ce que l'on appelle communément les fines herbes. Il est l'ingrédient principal de la fameuse soupe au pistou. C'est un aromate très répandu dans le Luberon.

<