Paliurus Spina-christi - épine du christ

Le Paliurus spina-christi, ou épine du Christ, est un arbuste méditerranéen de la famille des rhamnacées.

Page mise à jour le 12/04/2024

Très répandu en Provence, on peut observer le Paliurus spina-christi dans les garrigues, les haies défensives ou sur les bords des routes du Luberon. L'épine du Christ est utilisée en homéopathie pour ses vertus curatives.

Le nom commun de ce buisson doté de fortes épines stipulaires provient de la légende selon laquelle le Paliurus spina-christi aurait servi à la confection de la couronne d'épines du Christ.

Photo Paliurus Spina-christi - épine du christ

Originaire du Proche-Orient et de l'Asie centrale, on trouve le Paliurus spina-christi dans les milieux calcaires, secs et arides de plusieurs régions françaises jusqu'à 500 mètres d'altitude.

Appelé aussi porte-chapeau et paliure (nom anglais Christ's Thorn et Jerusalem Thorn), cet arbrisseau, d'une taille de 2 à 4 mètres de hauteur, aux rameaux grêles et flexueux en zigzag, porte des feuilles caduques ovales à 3 nervures principales et brillantes sur le dessus.

En poussant, les stipules (appendices situés à la base des feuilles) du Paliurus spina-christi se transforment en épines inégales, l'une longue et droite, l'autre courte et arquée.

De juin à août, le Paliurus spina-christi se couvre de petites fleurs jaunes à cinq pétales, en grappes axillaires, aux pédicelles plus longs que le calice. Les fruits, à 3 noyaux soudés ensemble, sont secs et coriaces, d'une couleur rouge-brun et entourés d'un disque membraneux plissé et ondulé sur les bords qui leur donne des allures de chapeau chinois.


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Le chêne pubescent, arbre truffier dans le Luberon
Le chêne pubescent, arbre truffier dans le Luberon

Découvrez le chêne pubescent, le massif forestier du Luberon abrite une population importante de ces chênes. On le plante souvent pour produire des truffes.

Fenouil de Provence
Fenouil de Provence

Parfaitement adapté au climat méditerranéen, le fenouil exhale son parfum dans les paysages du Luberon.

Jasmin d'hiver
Jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré

Cueillette de girolles (champignon)
Cueillette de girolles (champignon)

Les girolles sont des champignons très appréciés dans le Luberon. Il n'est pas rare de trouver des girolles - ou chanterelles - dans notre région.