Les incontournables de Fontaine de Vaucluse : que faire, que voir ?

Vous vous demandez que faire lors de votre première visite à Fontaine de Vaucluse ? Réponse avec ces 10 incontournables pour découvrir ce village que l’on aime tant !

Fontaine-de-Vaucluse, qui a donné son nom au département, est un petit village de 600 habitants au Sud de la France, en Provence, à quelques minutes de L’Isle sur la Sorgue. C’est à Fontaine-de-Vaucluse que la Sorgue, première exsurgence nationale, prend sa source !  On aime ainsi se balader le long de cette jolie rivière calme et translucide afin d’y découvrir au bout du chemin la “fontaine” - source de la Sorgue.  

La balade jusqu’à la source

Un chemin ombragé longeant les commerces d’un côté et la rivière de l’autre vous emmène à la source de la Sorgue. C’est une petite balade, facile, d’environ 2 km et accessible à tous, seuls les derniers mètres sont caillouteux.

On vous invite également à faire une pause sous les platanes, des bancs vous y attendent. Ainsi, vous pourrez y contempler la couleur de la Sorgue et probablement des canards un peu joueurs. Au bout du chemin, ne soyez pas surpris si la source est “vide” ! En effet, le niveau de l’eau dépend de la météo, des eaux de pluie ou encore de la fonte des neiges dans l’année écoulée. Sachant cela, votre meilleure chance de voir la source déverser se situe plutôt entre l’automne et le cœur de l’hiver.  

Le moulin à papier

Sur le chemin, ne manquez pas le moulin à papier Vallis Clausa ! Toujours en activité, le moulin à papier de Fontaine-de-Vaucluse fabrique du papier comme au XVe siècle avec la technique du papier chiffon. Certains jours de la semaine, vous verrez en direct la fabrication, sinon, des panneaux explicatifs du déroulement de la fabrication se trouvent au-dessus des machines de presse. L’entrée au moulin à papier de Fontaine-de-Vaucluse est gratuite.  

L’église Notre-Dame-Saint-Véran

Classée aux Monuments Historiques, l’église romane de Fontaine-de-Vaucluse date du XIe, c’est l’une des plus anciennes du département. Lorsque vous y pénétrez, on vous invite à découvrir l’autel remarquable qui a été taillé dans un marbre et le sarcophage de Saint-Véran.  

Les jardins de Pétrarque

Avancez-vous jusqu’à l’Office de Tourisme et traversez un tunnel sous la roche, celui-ci vous emmènera directement dans les jardins de Pétrarque et son musée. Le parc est traversé par la Sorgue, c’est un endroit calme et apaisant au cœur du village ! En revanche, vous ne pouvez pas pique-niquer dans ce lieu.  

Les musées

Musée d’Histoire Jean Garcin

Le Musée d’Histoire Jean Garcin est consacré à la Seconde Guerre mondiale et retrace la vie des résistants français sous l’Occupation. Un musée riche avec une très belle collection authentique d’objets, d’affiches, de récits, etc.

Infos pratiques

Musée-Bibliothèque François Pétrarque

Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque est consacré à la poésie et au premier humaniste et poète riverain de la Sorgue : René Char. Au dernier étage, des dessins et estampes de François Pétrarque ! Savez-vous qu’il a vécu une partie de sa vie à Fontaine-de-Vaucluse ?

Infos pratiques

Le monde souterrain Collection Norbert Casteret 

Un guide très sympathique passionné de spéléologie vous fera la visite ! Pendant 45 minutes, vous apprenez sur les premières explorations souterraines, les équipements des spéléologues, et d’autres sites spéléologiques. Une visite enrichissante et ludique qui s’adapte aux enfants et aux adultes. 

Infos pratiques

Lieux à photographier

  • L’aqueduc 
  • La source 
  • Les roue à aubes 
  • Les jardins de Pétrarque (depuis le chemin du gouffre) 
  • La place de la Colonne 
  • La Sorgue 
  • La falaise 
  • La Maison de la Rose 

Le dimanche, ne manquez pas de goûter les chichis du Père chichi, sur la Place de la Colonne ! Et n’hésitez pas à passer nous faire un petit coucou pour d’autres conseils, notre office de Fontaine-de Vaucluse est ouvert d’avril à septembre. En dehors de ces périodes, avancez-vous jusqu’à L’Isle sur la Sorgue, nous vous accueillons toute l’année !

Partagez vos plus belles photographies avec #islesurlasorguetourisme.  

Article rédigé par Gwladys Arnaud de Isle sur la sorgue Tourisme.






mis à jour le 14/11/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Visitez notre site



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Les 5 souvenirs provençaux à offrir absolument
Découvrez les 5 incontournables souvenirs à ramener pour vos proches ou tout simplement pour vous. Des produits aux senteurs et couleurs de Provence qui plairont à tout le monde !

Comment le Luberon fut créé – Légendes de Provence
Petite légende transmise par Gérard CONIL, que nous remercions chaleureusement d'avoir partagé ce petit bijou !

Découvrez les 10 clichés incontournables du Luberon
Certains les appellent clichés, nous nous les appellerons les incontournables de notre région! Voici les 10 choses à savoir sur les pratiques et autres spécialités du Luberon

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire