Situé au nord de la commune de Cucuron, le bassin quadrangulaire de l'étang de Cucuron n'était au début du XVIème siècle qu'une simple mare alimentée par des sources provenant du massif du Luberon.
Il permettait de faire fonctionner un moulin à farine, avant d'être structuré en bassin, au XIXème siècle, sur l'emplacement actuel. Les promeneurs peuvent d'ailleurs se reposer à l'ombre des grands platanes, plantés à cette époque, bercés par le clapotis de l'eau.
Lieu de rassemblement et de festivités, le bassin de l'étang de Cucuron a même eu les honneurs d'une ritournelle signée par le poète provençal Albert Donadieu.
De nombreux restaurants sont situés sur cette place et offrent à leurs clients des terrasses ombragées exceptionnelles.
Découvrez CUCURON (84160) sur Luberon.fr
Un monument historique de Cucuron
Pièce d'eau artificielle, aménagée à une date inconnue pour alimenter un moulin à farine, l'étang existait en 1403 et fut acquis en 1515 par la commune qui en augmenta la contenance en y amenant l'eau de plusieurs sources et construisit deux nouveaux moulins ; réduit à ses dimensions actuelles après la suppression et la démolition des moulins, au 19e siècle, le bassin ne sert plus aujourd'hui que d'ornement.
Platane près de la place de l'Etang à Cucuron
Il existe un platane (Platanus × hispanica) près de la Place de l'Etang à Cucuron. Sa circonférence de tronc, mesurée à une hauteur de 1,50 m, est de 4,60 m (28 Nov 2011, Wim Brinkerink). L'arbre mesure exactement 32 m (2 Mai 2013, laser avec la méthode Sine (par exemple Nikon Forestry 550 laser Ranger), Jeroen Philippona).
Découvrez en un peu plus sur Cucuron : Randonnées et balades à Cucuron,
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes


