Château de Gordes

Passionnés d’art et d’architectures rurales ou tout simplement amateurs de paysages champêtres, laissez-vous emporter par le charme du village de Gordes et son château.

540  partage(s) sur Facebook

Photos

Horaires

Tarifs

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook

540 partage(s)

Le château médiéval dominant Gordes participe à la grande renommée de ce village du Nord du Luberon et de tous les châteaux du Parc du Luberon.

Le village de Gordes est un petit bourg perché en haut d’une colline. Sa couleur de pierre luit lorsque la lumière du jour est à son apogée. 

Une forteresse patiemment restaurée

Ce qui fait encore plus la renommée de Gordes est sans nul doute son château datant du moyen-âge, au même titre que les fameuses « bories », ces cabanes en pierre sèche à proximité du village.

Mais avant de découvrir les « trésors » recelés dans le château, vous pouvez dès lors apprécier l’enchantement du village : ses ruelles caladées, ses fontaines et sa vue panoramique sur la vallée. Dégustez ses spécialités culinaires et visiter les petits producteurs de vins, de miel et d’huile d’olive du village. La forteresse est une richesse en elle-même.

Datant de 1031, le château a voyagé au fil des temps et malgré les ravages pendant la révolution, la forteresse se retrouve aujourd’hui plus resplendissante que jamais.

Rebâties et rénovées par intermittence, les structures ont permis d’abriter la mairie au premier étage un certain temps. Dans son ensemble, le château garde encore quelques éléments datant de la renaissance comme ses portes et fenêtres, ses escaliers, sans oublier sa splendide cheminée. Celle-ci est même inscrite dans la liste des monuments historiques depuis 1902. Puis, en 1949, sa dominante tour ronde a aussi été inscrite dans la liste.

En 1931 le château dans son ensemble est inscrit dans la liste des Monuments historiques. 

Dans les années 70, le château accueillait des expositions d’œuvres d’art, notamment ceux de Victor Vasarely, jusqu’en 1996. La visite du nouveau musée consacrée aux œuvres de l’artiste belge Pol Mara est à ne pas manquer pour ceux qui apprécient l’art.




Du 10/01 au 30/11/2024, tous les jours.
Du 10 janvier au 29 mars le château est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 13h30 à 17h30.
Du 30 mars à Septembre : ouvert 7/7 de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermetures exceptionnelles le 27 et 28 Avril et du 09/06/24 au 18/06/24 inclus.
Château de Gordes
Château de Gordes
Village de Gordes
Village de Gordes
Château de Gordes
Gordes
Château de Gordes
Expo
Expo
Expo


mis à jour le 02/01/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Place Genty Pantaly
84220 Gordes

Appelez nous Visitez notre site



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Château de Dauphin – Monument historique de Dauphin dans le Luberon
Les vestiges très bien conservés des fortifications et du donjon du château des Comtes de Provence sur le sommet de la colline à Dauphin...

Le rocher de Bellevue à Saignon – Incontournable du luberon
Le rocher de Belle-vue se trouve tout en haut du village perché de Saignon dans le Luberon. C'est une ancienne place fortifiée qui dominait la vallée d'Apt

Fort de Buoux - Monument historique dans le Luberon
Explorez le fort de Buoux au cœur du Luberon, une citadelle en ruine surplombant la vallée de l'Aigue Brun, pour les amoureux d'histoire, de patrimoine, et de balade.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire