Le château médiéval dominant Gordes participe à la grande renommée de ce village du Nord du Luberon et de tous les châteaux du Parc du Luberon.
Le village de Gordes est un petit bourg perché en haut d'une colline. Sa couleur de pierre luit lorsque la lumière du jour est à son apogée.
Une forteresse patiemment restaurée
Ce qui fait encore plus la renommée de Gordes est sans nul doute son château datant du moyen-âge, au même titre que les fameuses « bories », ces cabanes en pierre sèche à proximité du village.
Mais avant de découvrir les « trésors » recelés dans le château, vous pouvez dès lors apprécier l'enchantement du village : ses ruelles caladées, ses fontaines et sa vue panoramique sur la vallée. Dégustez ses spécialités culinaires et visiter les petits producteurs de vins, de miel et d'huile d'olive du village. La forteresse est une richesse en elle-même.
Datant de 1031, le château a voyagé au fil des temps et malgré les ravages pendant la révolution, la forteresse se retrouve aujourd'hui plus resplendissante que jamais.
Rebâties et rénovées par intermittence, les structures ont permis d'abriter la mairie au premier étage un certain temps. Dans son ensemble, le château garde encore quelques éléments datant de la renaissance comme ses portes et fenêtres, ses escaliers, sans oublier sa splendide cheminée. Celle-ci est même inscrite dans la liste des monuments historiques depuis 1902. Puis, en 1949, sa dominante tour ronde a aussi été inscrite dans la liste.
En 1931 le château dans son ensemble est inscrit dans la liste des Monuments historiques.
Dans les années 70, le château accueillait des expositions d'œuvres d'art, notamment ceux de Victor Vasarely, jusqu'en 1996. La visite du nouveau musée consacrée aux œuvres de l'artiste belge Pol Mara est à ne pas manquer pour ceux qui apprécient l'art.
Découvrez GORDES (84220) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur siteLes personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes