Un petit oiseau assez commun qui vit près des hommes
Les bergeronnettes grises sont noires et blanches. Le mâle est plus foncé que la femelle, dont le dos et la gorge sont gris. La queue des adultes mâles et femelles est noire avec de longues plumes blanches.
Les bergeronnettes mesurent 18 centimètres en moyenne et pèse environ 23 grammes.
La bergeronnette grise vit à proximité des habitations et d'un point d'eau. Elle s'est habituée à l'homme et vient manger dans les jardins. Elle niche sous les toits ou dans les arbres. Elle fait son nid avec des feuilles, de la paille et des racines.
La bergeronnette grise est insectivore. Elle peut capturer des mouches ou des moustiques en plein vol, ou picorer des fourmis au sol.
Sa trajectoire de vol est ondulée.
C'est un oiseau alerte, qui agite sa queue en permanence, ce qui lui vaut parfois le nom de hochequeue. Au sol, elle piète, c'est-à-dire qu'elle marche une patte devant l'autre. C'est une espèce solitaire et territoriale mais en été et en automne, les bergeronnettes grises forment des dortoirs collectifs.
La femelle pond entre cinq et six œufs qu'elle couve pendant deux semaines. Les deux parents s'occupent de nourrir la portée. Les oisillons, aveugles de naissance, peuvent voler au bout de quinze jours.
C'est une espèce protégée.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes