Grand Cormoran dans le Luberon

Le grand cormoran, ou autrement nommé cormoran commun, est un oiseau aquatique faisant partie de la famille des phalacrocoracidés.
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

On le trouve sur de nombreuses terres à travers le monde, en France on le trouve, entre autres, dans le Luberon. Adulte, le grand cormoran possède un plumage entièrement noir avec des plumes irisées bleues. Les plumes situées sur son dos sont gris sombre et sa queue est noire et allongée. Il a un œil vert avec des nuances pouvant aller jusqu'au turquoise. Son bec est long, fort et un peu crochu. Le juvénile possède quant à lui des plumes plus claires; noirâtres au niveau du dos, elles sont blanches sur la poitrine et le ventre. C'est un oiseau de taille moyenne dont l'envergure peut atteindre jusqu'à 160 centimètres.

Le régime alimentaire du grand cormoran se compose essentiellement de poissons que celui-ci pêche au cours de ses déplacements à la nage. Il lui arrive également de se nourrir de crustacés, mollusques, amphibiens et autres bêtes vivant près des eaux. Les yeux du grand cormoran possèdent des cristallins qui se déforment suffisamment pour s'adapter à la vision sous l'eau. Cet oiseau mange généralement ses proies sitôt saisies, donc sous l'eau. Néanmoins, les proies plus grosses sont sorties de l'eau avant d'être avalées. La période de nidification du grand cormoran change selon l'endroit où il niche. Cette période se vit en vastes groupes pouvant parfois aller jusqu'à mille couples. L'incubation dure environ un mois.

Grand cormoran


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire