Grand Cormoran dans le Luberon

Le grand cormoran, ou autrement nommé cormoran commun, est un oiseau aquatique faisant partie de la famille des phalacrocoracidés.

Page mise à jour le 08/05/2024

On le trouve sur de nombreuses terres à travers le monde, en France on le trouve, entre autres, dans le Luberon. Adulte, le grand cormoran possède un plumage entièrement noir avec des plumes irisées bleues. Les plumes situées sur son dos sont gris sombre et sa queue est noire et allongée. Il a un œil vert avec des nuances pouvant aller jusqu'au turquoise. Son bec est long, fort et un peu crochu. Le juvénile possède quant à lui des plumes plus claires; noirâtres au niveau du dos, elles sont blanches sur la poitrine et le ventre. C'est un oiseau de taille moyenne dont l'envergure peut atteindre jusqu'à 160 centimètres.

Comportement du Grand Cormoran

Le Grand cormoran est une espèce d'oiseau remarquable pour sa nature sociable. Préférant se nourrir en solitaire, cet oiseau n'hésite pas à se rassembler en groupes lorsque les zones sont particulièrement riches en poissons. Ce comportement collectif se manifeste également lorsqu'il s'agit de se percher ou de prendre son envol, indiquant une forte tendance communautaire chez l'espèce.

Pendant la saison de nidification, le Grand cormoran devient grégaire, formant des colonies souvent associées à d'autres espèces de cormorans ou à divers Laridae.

Son comportement est donc un amalgame intéressant entre indépendance alimentaire et interdépendance sociale.

Alimentation

Le grand cormoran est un habile pêcheur, se nourrissant principalement de poissons vivants qu'il chasse en plongeant de manière intermittente dans les eaux à faible courant ou stagnantes. Il progresse en nageant entre deux plongées, ses pattes largement palmées lui permettant de se déplacer avec aisance. Ses yeux sont adaptés à la vie aquatique, équipés de cristallins déformables pour une vision optimale sous l'eau.

Bien que la majorité de ses proies mesurent moins de 20 cm, le grand cormoran est capable de capturer des poissons pesant jusqu'à un kilogramme et demi. Il a également été observé se nourrissant de crustacés, d'amphibiens, de mollusques et même de petits oiseaux au nid. Sa technique de pêche implique de plonger sous l'eau à partir de la surface, capturant ses proies qui vivent généralement sur le fond. Toutefois, il lui arrive aussi de chasser des poissons de banc en zone plus profonde.

Les proies les plus volumineuses sont remontées à la surface avant d'être avalées, ajoutant une autre facette à son impressionnant arsenal de techniques de chasse.

Grand Cormoran

Reproduction

La période de nidification du Grand cormoran diffère en fonction de sa localisation géographique. Elle peut se produire à tout moment de l'année, coïncider avec la saison des pluies dans les régions tropicales, ou culminer au printemps et au début de l'été, plus précisément d'avril à juin dans l'hémisphère Nord.

Pendant la nidification, le Grand cormoran créé des colonies, pouvant accueillir de 10 à 500 couples, ou même jusqu'à un millier, les dimensions de la colonie étant directement dépendantes des ressources alimentaires disponibles. Le nid, généralement constitué d'un amas de branchages, est installé en hauteur, soit sur un grand arbre, soit sur des rochers, et peut être décoré avec des algues, de l'herbe et des plumes. Le Grand cormoran est généralement fidèle au site de nidification et au nid qu'il a précédemment utilisé.

La ponte consiste en moyenne de 3 à 4 œufs, de couleur blanche teintée de bleu-vert, mesurant en moyenne 6,5 x 4 cm et pesant environ 58 g. L'incubation dure de 28 à 31 jours, les deux parents s'occupant de l'alimentation des petits, qui sont nus et pèsent moins de 50 g à la naissance. Ces derniers quittent le nid 48 à 52 jours après l'éclosion, mais restent dépendants des parents pendant encore 3 semaines après leur envol. La survie des jeunes cormorans est de 58% durant la première année et ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 3 ou 4 ans. La longévité moyenne de l'espèce est de 11 ans, bien que de nombreux individus parviennent à atteindre 15 ou même 20 ans.

Le record de longévité européen pour cette espèce est de 23 ans et 6 mois.

Habitat

Le Grand cormoran est une espèce d'oiseau qui privilégie les habitats près des plans d'eau douce, saumâtre ou salée, pourvu qu'ils soient riches en poissons. Il apprécie particulièrement les eaux à courant faible ou inexistant, évitant ainsi les étendues d'eau trop petites ou aux profondeurs trop importantes. Ses lieux de prédilection sont vastes : estuaires, deltas, mangroves, baies abritées, lacs, étangs, canaux ou ports, y compris les marinas.

Lorsqu'il ne pêche pas, le Grand cormoran profite de son environnement en se perchant souvent sur une hauteur, où il prend le temps de se sécher. Il n'est pas rare qu'un même bosquet d'arbres serve de perchoir, de dortoir et de lieu de nidification constant à une colonie de cormorans.

Toutefois, la proximité constante de ces oiseaux a des conséquences sur le paysage, leurs fientes corrodant les feuilles des arbres de leur habitat, notamment en bordure des marais.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Bruant zizi
Bruant zizi

Le bruant zizi est un passereau au dos roux et à la tête rayée de jaune et noir. Sa poitrine est jaune et striée.

Etourneau sansonnet dans le Luberon
Etourneau sansonnet dans le Luberon

Les étourneaux sansonnets sont nombreux dans le Sud de la France, plus exactement dans le Parc Naturel Régional du Luberon, pendant la période hivernale.

Héron cendré dans le Luberon
Héron cendré dans le Luberon

Ardea cinerea ou héron cendré est un oiseau qui se laisse observer dans les marais et au bord des rivières, notamment dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Troglodyte mignon dans le Luberon
Troglodyte mignon dans le Luberon

Le Troglodyte Mignon (Troglodytes troglodytes ou Nannus troglodytes) est un tout petit oiseau très vif que l'on trouve dans le Parc Naturel Régional du Luberon

<