Ciboulette dans le Luberon

Plante aromatique de la famille des liliacées, la ciboulette (Allium schoenoprasum L.) est originaire du nord de l’Europe où on la rencontre parfois à l’état sauvage.
Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !

De la famille des oignons, cette herbe vivace se multiplie à partir de bulbes et pour peu qu’on sache lui réserver un peu d’ombre, elle viendra égayer les jardins de ses délicates fleurs mauves.

Facile à cultiver, elle se satisfait également d’une jardinière ou d’un rebord de balcon. Avec le persil, elle compte parmi les plantes aromatiques les plus utilisées en gastronomie et tient son rang dans la cuisine du Luberon qui réserve une place de choix aux herbes et aux aromates. D’un vert foncé, ses brins très odorants à la subtile saveur alliacée épousent avec bonheur un grand nombre de plats que ses fleurs en forme de sphère décorent joliment.

Une fois finement ciselée, la ciboulette se marie ainsi fort bien aux mets à base de crème, d’œufs et de fromage frais et elle constitue l’un des principaux ingrédients de la célèbre cervelle des canuts. Indispensable à la vinaigrette des salades d’été et aux tomates qu’elle réveille de son goût vif et frais, elle relève également grillades et pommes de terre en robe des champs. Comme la plupart des fines herbes, la ciboulette est néanmoins délicate et s’étiole à la chaleur. Il est donc conseillé de ne l’ajouter qu’en fin de cuisson afin de préserver toutes ses qualités gustatives et de profiter pleinement de sa richesse en vitamines et en antioxydants.

Ciboulette


Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire