Espèce protégée, elle porte également le nom de leuzée conifère (littéralement, qui porte un cône) ou centaurée pomme-de-pin. Ces appellations renvoient clairement à l'apparence particulière de cette herbacée : au bout d'une tige d'au maximum 30 cm, la fleur ressemble à une pomme de pin... ou à un petit artichaut !
Il ne s'agit pas d'une seule fleur, en fait, mais de ce que les botanistes appellent un capitule : c'est un ensemble de toutes petites fleurs (des fleurons) resserrées sur un seul pédoncule. Quant au terme "leuzée", il fait référence au naturaliste Deleuze.
La leuzée à cône appartient à la famille des astéracées comme le chardon ; elle pousse sur les sols calcaires des prairies, des terres en friche, des garrigues ou des sous-bois de pinède et sa période de floraison s'étale de mai à août. Ses feuilles sont étroites, découpées et recouvertes de poils blancs, ce qui leur confère une nuance argentée.
Au bout d'une tige unique pousse le capitule : c'est à ce moment que la leuzée ressemble le plus à un artichaut ! Ce capitule va donner naissance à des fleurons semblables à des petits filaments blancs, roses ou pourpres.
Puis survient la période d'infructescence : les fleurons vont produire des fruits, les akènes. Pour ce faire, le capitule s'ouvre complètement et laisse apparaître les akènes, minuscules graines surmontées de fines aigrettes. Le vent entre alors en scène : il va permettre la reproduction de la plante (laquelle est d'ailleurs hermaphrodite) en disséminant les akènes. Le capitule se vide, tandis que les graines sont prêtes à germer si le sol leur est favorable.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes