Au commencement, l'arbre fruitier et son fruit
Tout d'abord, il faut sélectionner soigneusement les meilleurs fruits. Cueillis à maturité, ils donneront de part leur qualité gustative toute les saveurs du fruit confit. Ne seront sélectionnés que les plus beaux fruits.
La plus part des fruits destinés au confisage proviennent de Provence et plus particulièrement du Luberon. Cela est bien entendu valable pour tous les fruits "locaux". Les plus exotiques seront approvisionnés depuis L'Italie, l'Espagne ou bien plus loin pour les fruits tels que l'Ananas, le kiwi etc...
Les étapes du confisage
1. La préparation
La première étape consiste à préparer le fruit pour les autres étapes. Nous épluchons les fruits, nous les découpons, dénoyautons.
2. La blanchie
Une opération essentielle pour préparer le fruit à la mise au sucre. Nous plongeons les fruits dans l'eau bouillante pendant quelques minutes avant de les rafraichir dans de l'eau fraiche.
3. L'étuvage
Etape sucrée, nous plongeons les fruits dans un sirop. Le taux de sucre augmentera durant les 10 jours nécessaires à cette opération.
4. L'égouttage
Durant cette étape, on va retirer le surplus de sirop de confisage du fruit. Cette étape consiste à égoutter les fruits.
5. Le Glaçage
Les fruits seront soupoudrés d'une fine couche de sucre afin de préserver les saveurs et la consistance du fruits. On pourra alors déguster le fruit comme un bonbon.
6. Le séchage
Cette étape permet de faire sécher les fruits confits. Nous disposons les fruits sur une grille pour séchage.
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes