Table des matières
Découvrez une randonnée de 4 heures, sur la colline Saint Julien dans le Luberon.
On le sait, le Luberon regorge de sites exceptionnels, et les alentours de La Bastidonne en propose quelques uns d'entre eux.
La Bastidonne, qui doit son nom à la forteresse érigée au XIIIème siècle, abrite la colline Saint Julien, un promontoire qui culmine à 449 mètres d'altitude. Le paysage environnant y est magnifique et l'atmosphère campagnarde est revigorante. L'Eglise Saint Julien, les Fontaines et Lavoirs sont quelques uns des plus beaux attraits touristique de ce petit coin unique, qui a résisté aux assauts climatiques des siècles successifs.
La colline Saint Julien de la Bastide est un cadre idyllique propice aux randonnées.
La randonnée du plaisir
L'épuisement n'est pas au programme. Les randonneurs ne voient pas les 4 heures défiler tellement ils sont fascinés par la forteresse naturelle à travers laquelle ils circulent. Les circuits touristiques sont bien établis pour vous permettre de découvrir chaque recoin de la colline Saint Julien.
- Le départ se fait à la Tour d'Aigues et en avant pour l'aventure ! Un itinéraire d'environ 4 heures vous emporte d'un coin à l'autre du village. Le circuit longe les contreforts du château pour rallier le viaduc d'Eze qui surplombe tout un champ de verdure.
- Après la traversée du pont, vous aurez une vision du Lavoir.
- Le prochain point de repère est le poteau « La Ferrage ». En empruntant le chemin Verdache, vous découvrez des grottes qui se sont creusées dans une roche poreuse appelée « tuf ». Les indications stipulent les distances exactes à parcourir. Il s'agit en l'occurrence de quitter le bitume à 200m de ces grottes pour bifurquer à gauche, sur un petit chemin. La vue d'un panneau STOP signifiera qu'il faudra changer de direction.
- Allez à droite cette fois, puis reprendre la gauche au bout de 150m pour débouler dans un vignoble époustouflant. La magie de la nature saura conquérir tous ceux qui participeront à la randonnée.
- Le champ de vigne s'ouvre sur un territoire boisé qui conduira à une route (la D973).
- La découverte du village peuplé commence à ce stade. La première étape est l'incontournable Chapelle Saint Julien. De là, il est facile de contempler les autres hauteurs, notamment les collines de Durance et la Montagne Sainte Victoire. Le spectacle est magnifique.
- En quittant la Chapelle, vous arrivez aux citernes enterrées. La route de Mirabeau et le chemin de la Sestière vous mènent droit à la Tour d'Aigues pour clore la journée de découverte.
Retrouvez dans la même commune : Randonnées et balades à La Bastidonne
Découvrez LA BASTIDONNE (84120) sur Luberon.fr
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes