Les Maisons troglodytiques à Cadenet

Ne quittez pas Cadenet sans avoir visité son site troglodytique (une partie de l'ancien château)! Découvrez les maisons troglodytes du sud Luberon et de Cadenet.

 1933  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


1933 partage(s)

    Le village de Cadenet possède en effet tout un réseau de couloirs et de pièces voûtées, creusé dans la roche par ses plus anciens habitants connus : les Cavares (Habitats troglodytes du Luberon). Il s'agit d'un groupe de tribus celto-ligures dont faisait partie celle des Caudellenses qui a donné son nom au village. Ce labyrinthe leur servait, sans aucun doute, à vivre discrètement tout en surveillant l'éventuel ennemi qui passerait dans la vallée et à subsister en cas de danger. Effectivement les issues des boyaux donnent sur des emplacements utilitaires ou stratégiques : le point d'observation, le puits,la forêt giboyeuse, la vallée et ses terres riches en alluvions. La vie pouvait continuer en cas de siège ou seulement de présence importune provisoire.

    Selon l’heure du jour, le soleil joue différemment sur les parois rugueuses des grottes et les marches des escaliers en colimaçon taillés dans la pierre, révélant un camaïeu de jaune. Par endroit vous apercevez des traces d’aménagements maçonnés, témoins de leur utilisation en tant qu’habitation. Aujourd’hui, les grottes de Cadenet sont inoccupées, mais les maisons les plus anciennes du village, celles qui sont appuyées à la colline, possèdent elles aussi, au moins une pièce taillée dans le rocher. Vous pourrez le vérifier si vous avez le bonheur de loger chez l’habitant.






    mis à jour le 30/06/2022 par Luberon.fr


    Retrouvez dans le même village...
    Monuments historiques à Cadenet

    Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





    Réservez vite votre activité dans le Luberon!
    Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

    Dans la même catégorie..

    Le moulin de Jérusalem à Goult dans le Luberon
    Sur les hauteurs de Goult s’élève un moulin à vent semblable à ceux des crèches provençales. On l’atteint à pied par un sentier qui s’échappe du village.

    Le Pont Mirabeau dans le Vaucluse – Histoire et photos
    Le Pont Mirabeau traverse la Durance entre deux falaises de calcaire. C’est un pont route suspendu emblématique du Luberon. Il permet de relier Vaucluse et Bouches du Rhones.

    Vestiges des Remparts de Pertuis dans le Luberon
    Les amateurs d'histoire seront conquis par la ville de Pertuis, où les vestiges de ses célèbres remparts sont encore nombreux et largement visibles

    Commandez vos brochures

    Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

    Commandez
    Newsletter

    Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

    S'inscrire