Visiter la Provence pittoresque et les villages du Luberon

Les villages du Luberon sont remarquables, certains d'entre eux sont classés parmi les plus beaux de France. Vous aimerez vous balader dans les rues caladées
lire le texte
Lia répond à vos questionsQuelles sont les particularités des villages du Luberon ?

Les villages du Luberon sont généralement perchés et/ou entourés de paysages extraordinaires. Certains sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

Si vous aimez l'architecture rurale, le Luberon est une destination idéale. En effet, le Massif du Luberon abrite un très grand nombre de villages classés parmi les plus beaux de France. Ces villages sont souvent perchés sur des hauteurs et, tout en se promenant dans les petites rues, on peut admirer un paysage extraordinaire. Cette partie de la Provence est également célèbre pour ses champs d'oliviers et de lavandes, qui font des villages un spectacle impressionnant de loin. En plus d'admirer le paysage, vous pouvez découvrir toutes sortes de patrimoine dans ces lieux charmants : chapelles, châteaux et même des abbayes centenaires.


Le village d'Ansouis dans le Sud Luberon

Ansouis est situé à 29 kilomètres d'Aix-en-Provence, dans la plaine sud du Luberon. Ce village est dominé par un château médiéval qui est peu à peu devenu une charmante demeure de plaisance. 

Ansouis abrite de vieilles maisons, couvertes de tuiles rondes, nichées dans des ruelles étroites ou donnant sur de vastes jardins. Situé sur le versant sud du Luberon ce village est célèbre pour ses ruelles pittoresques. Le village a gagné son nom en étant l'un des plus beaux villages de France.

Eglise d'Ansouis

Château Cadenet

Cadenet, un village qui surplombe la vallée de la Durance

Cadenet est un joli village étagé, appuyé contre un éperon rocheux qui surplombe la vallée de la Durance. Depuis le château en ruine, on peut admirer les Alpilles et la Sainte Victoire. Des habitations troglodytes font également le charme de ce village. Creusées dans le safre jaune, elles furent occupées jusque dans les années 1960.

Cadenet est un bijou pour les personnes qui au cœur d'une promenade dans le sud du Luberon sauront déceler la véritable beauté d'un lieu pas comme les autres. Ce village situé à 30 kilomètres d'Aix-en-Provence entre Villelaure et Lauris.

Le magnifique village de Gordes

Gordes est haut perché à 373 mètres d'altitude. Le château forteresse domine encore le village et les ruelles caladées, c'est-à-dire pavées et en pente. On y découvre de magnifiques voûtes, des fontaines et des portes anciennes. Le village est célèbre pour ses constructions en pierres plates et sans mortier (pierres seches). Ce village du Parc Naturel Régional du Luberon est l'un des villages les plus pittoresques de Provence. Si vous passez des vacances dans le Luberon, n'hésitez pas à découvrir ce petit bijou provençal que le monde nous envie.

L'Abbaye de Notre Dame de Sénanque, le village des Bories, ainsi que les caves de Saint Firmin sont autant de lieux touristiques qu'il vous faudra absolument visiter lors de votre séjour près de Gordes.

Village de Gordes

Eglise Reillanne

Le village de Reillanne

Reillanne était autrefois une ville importante. On peut encore admirer les tours du château ainsi que la chapelle Saint-Denis, des restes des remparts datant du Moyen Âge ou des portes fortifiées. Ce village pittoresque est situé dans les Alpes de Haute Provence entre montagne de Lure et massif du Luberon.

L'ensemble du village a du caractère, avec ses placettes, passages voûtés, maisons anciennes et escaliers caladés.

Rustrel et son colorado provençal

Rustrel prend place au pied du plateau d'Albion. Son château du XVIIème siècle domine les ruelles et les impressionnantes falaises d'ocre. Pour un voyage tout en couleur, n'hésitez pas à vous rendre dans le Colorado Provençal qui n'a rien à envier aux paysages d'Amérique du Nord.

Le village de Rustrel est un lieu haut en couleur, où vous pourrez découvrir l'espace d'une visite, le véritable savoir vivre Provençal.

Le village provençal de Vaugines

Vaugines est un très bon exemple de village provençal. Très calme, il abrite en son coeur une place et sa fontaine. Les ruelles conduisent directement à plusieurs chemins de grandes randonnées et font un excellent point de départ pour des excursions inoubliables.

Près de Cucuron, ce village est situé au milieu d'une vaste plaine dominée par le Massif du Luberon. La végétation varie d'un bout à l'autre et comprend des chênes, des châtaigniers et des oliviers.

Mairie de Vaugines


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !