Une bonne cuisine provençale se fait d'abord avec de bons produits provençaux. Facile, chaque jour de l'année il y a des marchés dont les étals regorgent de la production locale, des produits frais tout droit sortis des champs du coin.
Ajoutons que la prolifération de certains gibiers vient compléter les possibilités gastronomiques, et que les vins AOC ou de pays, de qualité bien supérieure à ce que l'on a pu connaître, accompagnent idéalement les plats provençaux. Les agriculteurs ont organisé des circuits courts pour vendre leurs fruits, légumes, miels, huiles d'olive, truffes, vins. Ils ont créé les marchés paysans, dédiés aux seuls produits du terroir et il est courant de passer devant une cahute au bord de la route proposant la vente directe de l'exploitation.
Naturellement les légumes et les fruits issus de la terre, l'élevage de moutons et de chèvres influent largement sur la cuisine locale.
Quelques produits à la base de préparations emblématiques du Luberon
- Comment ne pas citer la truffe noire du Luberon (la melanosporum) pour préparer une merveilleuse brouillade ou à insérer dans un fromage cuit au feu de cheminé ;
- l'huile d'olive issue des nombreux champs d'oliviers parsemant les coteaux et présente dans quasiment chaque préparation ;
- les fromages de chèvres bien connus du village de Banon ;
- les asperges de Villelaure, les préférées de la cour d'Angleterre ;
- les pommes de terre qui ont fait la réputation de Pertuis...
Les spécialités locales
- La tapenade, une préparation culinaire traditionnelle de la région du Luberon, est une pâte savoureuse préparée avec des olives noires, des câpres, de l'ail et de l'huile d'olive. Ce délice méridional peut être étalé sur du pain frais ou utilisé comme assaisonnement pour rehausser le goût de nombreux plats.
- Le gibassier, une spécialité provençale, est un pain sucré généreusement garni d'huile d'olive et de fleur d'oranger. Sa surface est parsemée de sucre granulé qui caramélise légèrement lors de la cuisson, offrant ainsi un délicieux contraste avec la texture légère et aérée de la mie.
- La confection de fruits confits est une tradition gourmande qui fait la renommée de cette région. Cette technique ancestrale de conservation transforme les fruits frais du terroir, tels que les cerises, les abricots, les figues ou encore les oranges, en véritables petites merveilles sucrées.
Avis de luberon.fr sur la cuisine du Luberon
La cuisine provençale offre plusieurs plats typiques et il serait dommage de ne pas y goûter une fois sur place. Par exemple, une anchoïade avec les légumes frais de saison ne vous fait -elle pas envie ? Ou un aïoli (attention ça chauffe !) proposé par le bistrot du village et accompagné d'un rosé du Luberon ? Si vous êtes là durant l'hiver, laissez vous tenter par une brouillade à la truffe et autres pieds et paquets.
A vous de choisir votre menu provençal.