Cuisine traditionnelle et gastronomie du Luberon

Découvrez la cuisine traditionnelle et la gastronomie du Luberon. Des bons petits plats et surtout des produits de terroir à retrouver directement sur les marchés paysans.

Partages sociaux depuis Facebook


partage(s)

Une bonne cuisine provençale se fait d’abord avec de bons produits provençaux. Facile, chaque jour de l’année il y a des marchés dont les étals regorgent de la production locale, des produits frais tout droit sortis des champs du coin.

Fruits et légumes du Luberon

Ajoutons que la prolifération de certains gibiers vient compléter les possibilités gastronomiques, et que les vins AOC ou de pays, de qualité bien supérieure à ce que l’on a pu connaître, accompagnent idéalement les plats provençaux. Les agriculteurs ont organisé des circuits courts pour vendre leurs fruits, légumes, miels, huiles d’olive, truffes, vins. Ils ont créé les marchés paysans, dédiés aux seuls produits du terroir et il est courant de passer devant une cahute au bord de la route proposant la vente directe de l’exploitation.

Naturellement les légumes et les fruits issus de la terre, l’élevage de moutons et de chèvres influent largement sur la cuisine locale.

Quelques produits à la base de préparations emblématiques du Luberon

  • Comment ne pas citer la truffe noire du Luberon (la melanosporum) pour préparer une merveilleuse brouillade ou à insérer dans un fromage cuit au feu de cheminé ;
  • l’huile d’olive issue des nombreux champs d’oliviers parsemant les coteaux et présente dans quasiment chaque préparation ;
  • les fromages de chèvres bien connus du village de Banon ;
  • les asperges de Villelaure, les préférées de la cour d’Angleterre ;
  • les pommes de terre qui ont fait la réputation de Pertuis...

Avis de luberon.fr sur la cuisine du Luberon

La cuisine provençale offre plusieurs plats typiques et il serait dommage de ne pas y goûter une fois sur place. Par exemple, une anchoïade avec les légumes frais de saison ne vous fait -elle pas envie ? Ou un aïoli (attention ça chauffe !) proposé par le bistrot du village et accompagné d’un rosé du Luberon ? Si vous êtes là durant l’hiver, laissez vous tenter par une brouillade à la truffe et autres pieds et paquets.

A vous de choisir votre menu provençal.






Cuisine traditionnelle et gastronomie du Luberon


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire