Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice
Beaucoup des 60 000 arbres plantés dans les villes françaises au 18ème siècle étaient des tilleuls. Mais dans certains villages du Luberon le tilleul était déjà l'arbre traditionnel.
On considérait que rendre la justice sous un tilleul favorisait la conciliation grâce à l'influence de l'arbre.
Crédits photo : Yanick « Krapo arboricole »
Le tilleul pousse en deux espèces distinctes dans le Luberon : le Tilleul à petites feuilles et le Tilleul à grandes feuilles. Les jeunes plants ont une écorce lisse qui sera fissurée et bosselée au fur et à mesure que l’arbre grandit. Les fleurs se présentent en grappe de 2 à 10. Les feuilles distiques laissent filtrer la lumière plus facilement. C'est un arbre à feuilles caduques.
Le tilleul est un grand arbre qui préfère un sol calcaire, et qui aime l'humidité.
La feuille du tilleul s’apparente à un cœur et de cette forme est née la symbolique de l’arbre : amour et fidélité. Dans certaines contrées nordiques, l'arbre est associé à Frigga, la déesse de l’amour maternel et de la fécondité. Il est également considéré comme étant l’arbre de la liberté et de l’amitié.
Autrefois, la justice était accordée au côté de l'arbre, là où se situait l’ombre du tilleul. On l’appelle alors « arbre de la Justice ».
En Egypte, le tilleul est sacré et il fut utilisé pour la fabrication des masques de sarcophages. Les Chrétiens accordent également un caractère sacré au tilleul à cause de l’odeur qui émane de ses fleurs.
L’astrologie celtique voit le tilleul comme étant l’emblème de la douceur et de la flexibilité.
Le tilleul est utilisé sous différentes formes, à partir de ses fleurs, ses feuilles et son bois.
La sève du tilleul peut être transformée afin d’obtenir un sirop. Les fleurs sont utilisées pour l’élaboration de tisanes parfumées au goût très doux ou pour la production d’un délicieux miel.
Le tilleul est réputé pour ses vertus antispasmodiques et diurétiques.
Les fibres de l’écorce sont séchées puis tressées afin d’en faire des paniers, des cordages et même des sandales. Enfin, le bois de tilleul est utilisé pour avoir de la pâte à papier, du tissu grossier ou en charpente. L’unique inconvénient de la menuiserie à base de tilleul est sa mauvaise résistance à l’humidité.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Le chêne pubescent, arbre truffier dans le Luberon
Découvrez le chêne pubescent, le massif forestier du Luberon abrite une population importante de ces chênes. On le plante souvent pour produire des truffes.
Jolis coquelicots dans le Luberon en Provence
Les coquelicots du Luberon envahissent au printemps les champs de céréales et les vignes du Luberon. Paysages provençaux d'un rouge de toute beauté.
Le cerisier, arbre prolifique dans le Luberon
Les champs de cerisiers du Luberon sont magnifiques en avril. Les cerisiers en fleurs et bien alignés embellissent les paysages du Luberon au printemps.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrireDécouvrez notre partenaire Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer au mieux vos week-end et vacances dans le Luberon