Le tilleul un arbre symbolique du Luberon

Le tilleul est un arbre couramment rencontré dans le Luberon. Il symbolise l'amitié, la tendresse et la fidélité. Il est aussi appelé l'arbre de la Justice

4 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 01/07/2024

Beaucoup des 60 000 arbres plantés dans les villes françaises au 18ème siècle étaient des tilleuls. Mais dans certains villages du Luberon le tilleul était déjà l'arbre traditionnel.

On considérait que rendre la justice sous un tilleul favorisait la conciliation grâce à l'influence de l'arbre.

Crédits photo : Yanick « Krapo arboricole »

Le tilleul pousse en deux espèces distinctes dans le Luberon : le Tilleul à petites feuilles et le Tilleul à grandes feuilles. Les jeunes plants ont une écorce lisse qui sera fissurée et bosselée au fur et à mesure que l'arbre grandit. Les fleurs se présentent en grappe de 2 à 10. Les feuilles distiques laissent filtrer la lumière plus facilement. C'est un arbre à feuilles caduques.

Le tilleul est un grand arbre qui préfère un sol calcaire, et qui aime l'humidité.

Feuille de tilleul

La symbolique de l'arbre

La feuille du tilleul s'apparente à un cœur et de cette forme est née la symbolique de l'arbre : amour et fidélité. Dans certaines contrées nordiques, l'arbre est associé à Frigga, la déesse de l'amour maternel et de la fécondité. Il est également considéré comme étant l'arbre de la liberté et de l'amitié.

Autrefois, la justice était accordée au côté de l'arbre, là où se situait l'ombre du tilleul. On l'appelle alors « arbre de la Justice ».

En Egypte, le tilleul est sacré et il fut utilisé pour la fabrication des masques de sarcophages. Les Chrétiens accordent également un caractère sacré au tilleul à cause de l'odeur qui émane de ses fleurs.

L'astrologie celtique voit le tilleul comme étant l'emblème de la douceur et de la flexibilité.

Usage et propriétés du tilleul

Le tilleul est utilisé sous différentes formes, à partir de ses fleurs, ses feuilles et son bois.

La sève du tilleul peut être transformée afin d'obtenir un sirop. Les fleurs sont utilisées pour l'élaboration de tisanes parfumées au goût très doux ou pour la production d'un délicieux miel.

Le tilleul est réputé pour ses vertus antispasmodiques et diurétiques.

Les fibres de l'écorce sont séchées puis tressées afin d'en faire des paniers, des cordages et même des sandales. Enfin, le bois de tilleul est utilisé pour avoir de la pâte à papier, du tissu grossier ou en charpente. L'unique inconvénient de la menuiserie à base de tilleul est sa mauvaise résistance à l'humidité.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

L’olivier dans le Luberon, un arbre, un symbole
L’olivier dans le Luberon, un arbre, un symbole

L'olivier est un arbre emblématique du Luberon. Les champs d'oliviers y sont nombreux et l'huile d'olive produite est l'une des meilleures au monde .

La sauge officinale du Luberon
La sauge officinale du Luberon

La sauge officinale, que l'on appelle parfois herbe sacrée ou thé d'Europe, est souvent cultivée en France pour sa beauté mais également en tant que plante condimentaire.

Aubépine dans le Luberon
Aubépine dans le Luberon

L'aubépine est un arbuste en forme de buisson, très répandu dans les campagnes du Luberon. Elle fait partie de la végétation typique de Provence. Découvrez cette merveilleuse fleur sauvage.

Jasmin d'hiver
Jasmin d'hiver

Le Jasmin d’hiver, ou Jasmin à fleurs nues, est un arbuste sarmenteux, gracieux et élégant, cultivé comme plante d'ornement, rustique en climat tempéré

<