Séjour sans voiture en Pays d’Apt Luberon

Un séjour pour se ressourcer sans utiliser sa voiture ? En Pays d’Apt Luberon, c’est possible ! Adoptez les modes de transports doux pour découvrir le pays de l’Ocre, les villages perchés, les paysages typiques provençaux dans un écrin de verdure autour de votre point de chute, Apt, capitale mondiale du fruit confit ! Nos idées pour un séjour on ne peut plus responsable.

Page mise à jour le 24/04/2024

Destination Apt

La cité aptésienne

Cette petite ville d'environ 11 000 habitants va vous séduire par son emplacement : la nature et les villages voisins sont à portée de main, par son histoire : depuis l'époque des romains à l'ère industrielle où la faïence, le fruit confit et l'ocre ont fait sa renommée. La ville d'Apt, mérite qu'on s'y intéresse de plus près …

>> Pour arriver à Apt cliquez sur la carte !

Vous arrivez en train ? La gare TGV la plus proche d'Apt est celle d'Avignon, vous prendrez la ligne de bus Avignon/Apt (ligne 915) pour rejoindre Apt (arrêts La Bouquière ou Gare routière)

Choisir un hébergement à Apt

Hôtels et chambres d'hôtes sont à votre disposition au cœur de la ville pour tous les budgets !
Consultez la liste ! (sélectionner Apt)

Vous déplacer en centre-ville

Rien de plus simple, le bus « Mobily, le transport 100% Apt » au gaz, dessert l'ensemble de la ville. Empruntez gratuitement les bus qui circulent sur les lignes A et B : consultez les arrêts et les horaires !

Conseils pour votre séjour sans véhicule

Jour 1 • Visiter Apt

Après avoir profité d'une bonne nuit de sommeil et d'un bon petit déjeuner ! Il est temps de visiter la ville et ses trésors !

>> Téléchargez le plan d'Apt

Des questions supplémentaires ? Montez dans Mobily et venez nous voir à l'Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon (arrêt Office de Tourisme), nous vous accueillerons avec plaisir (si vous mentionnez que vous êtes sans voiture, un petit cadeau vous sera offert !)

A NOTER
- Si vous êtes en famille, jouez à notre jeu « Intrigue dans la ville d'Apt » l'occasion de passer un très bon moment et d'apprendre beaucoup sur la ville ! (Kit en vente à l'Office de Tourisme)
- Si vous venez un samedi : le rendez-vous incontournable de la ville est son marché durant toute la matinée !
- Où manger ce soir ? Liste des restaurants

Cathédrale d'Apt
Cathédrale d'Apt © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Musée d'Apt
Musée d'Apt © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Apt
Apt © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Jour 2 • Journée colorée dans les Ocres du Luberon

Prêt pour une étape importante de votre périple ? Prendre la ligne 917, direction le village de Roussillon (arrêt "Place Jean Eynard") pour la journée ! Prenez le temps de flâner dans ce charmant village coloré Roussillon, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et découvrez ses jolies ruelles, ses commerces et artisans !

>> Visitez la totalité du village en téléchargeant le plan

Le Sentier des Ocres surprenant et fascinant vous emmènera presque à l'autre bout du monde avec ses couleurs fabuleuses. Là aussi, prenez le temps d'observer ces cheminées extraordinaires mais fragiles. Pour la digestion, après la pause méridienne, rendez-vous à pied chez ôkhra, l'écomusée de l'ocre, à environ 800 m du centre du village. Cette grande bâtisse renfermait une usine d‘ocre en activité jusqu'en 1963. Ici découvrez tous les détails de ce pigment, de la fabrication à l'utilisation ! Après toutes ces découvertes, reprendre le bus ligne 917 (arrêt "Conservatoire des ocres") pour retourner à Apt !

A NOTER
Envie de vous faire plaisir pour l'apéritif, arrêtez-vous à la Cave de Sylla avant de rejoindre votre hébergement ! (Mobily arrêt "Lançon")

Roussillon
Roussillon © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Roussillon
Roussillon © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Sentier des Ocres
Sentier des Ocres © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

ôkhra
ôkhra © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Jour 3 • Les villages perchés du Luberon

Pour ce troisième jour, nous vous proposons de louer un vélo musculaire ou avec assistance électrique et de partir sur le parcours « Autour du Luberon », pour la visite des villages perchés du Petit Luberon : au programme Bonnieux, Lacoste, Ménerbes jusqu'aux Beaumettes.
>> Itinéraire Autour du Luberon

Loueur de vélo dans Apt :
• Station Bee's, 508 Avenue Victor Hugo, 06 83 41 03 13 > www.stationsbees.com

Depuis les Beaumettes suivre la Véloroute du Calavon (tolalité de la boucle environ 50km) jusqu'à Apt.
Si vous vous préférez rentrer en bus, reprendre la ligne 915, aux Beaumettes.
Attention : Chargement et déchargement possibles des vélos par l'usager. Il est recommandé de contacter le transporteur 36 h à l'avance.

A NOTER
En fin de journée : une pause détente à la Base de Loisirs du Plan d'eau d'Apt (Mobily arrêt "plan d'eau"(baignade autorisée en juillet et août) ou halte gourmande à la Maison du fruit Confit ( Mobily arrêt "Salignan") tout en étant prévoyant pour votre retour à la gare d'Avignon !

Base de Loisirs d'Apt
Base de Loisirs d'Apt © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Lacoste
Lacoste © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Bonnieux
Bonnieux © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Véloroute du Calavon
Véloroute du Calavon © Office de Tourisme Pays d'Apt Luberon

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Escalade dans le Luberon - Visitez le massif des Ocres et Apt
Escalade dans le Luberon - Visitez le massif des Ocres et Apt

Découvrez les spectaculaires paysages du Luberon en escaladant ses plus belles falaises. Ces sites offrent des voies d'escalade variées adaptées à tous les niveaux.

Invitation à découvrir le Luberon
Invitation à découvrir le Luberon

Vivre le Luberon, c'est choisir l'art de vivre en Provence...flâner sur un marché provençal, marcher dans nos ruelles pittoresques, jouer à la pétanque... Voici un ouvrage qu'il ne faut absolument pas rater.

L'accent, magnifique poème dit par Odette Jouve
L'accent, magnifique poème dit par Odette Jouve

Odette Jouve est passée à l'émission « Un incroyable talent » et a fait le Buzz en disant des poèmes provençaux, sublimés par son accent chantant bien de chez nous. Odette dit le poème de Miguel Zamacoïs « L'accent » : magnifique ! Merci Odette.

23 églises du Luberon
23 églises du Luberon

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir 23 églises du Luberon. Grande, petite, connue, inconnue... Partez à la découverte de ces lieux.

<