Un après-midi fraîcheur aux Grottes de Thouzon

Le beau temps et les fortes chaleurs arrivent en Vaucluse. Dans ma recherche d’un coin fraîcheur à l’abri du soleil, j’ai eu la chance de tomber sur ce lieu hors du temps que sont les Grottes de Thouzon.

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un des lieux les plus insoupçonnés et remarquables de Provence.

Des Grottes pas comme les autres !

À mon arrivée sur place, je vous avoue avoir été quelque peu surpris. Si habituellement, en entendant le mot "grottes”, je m'attends le plus souvent à devoir descendre plusieurs mètres sous terre, ici, il n'en est rien !   
Au contraire, je me retrouve, quelque peu intrigué je vous l'accorde, face à la colline de Thouzon. Et c’est au détour d’un rocher, qu’une porte encastrée dans la roche me fait alors comprendre, que c’est bien la colline qui donne du cachet à ce lieu. 

Début de la visite

Après quelques minutes d’attentes, une des guides vient accueillir notre groupe, nous avons le droit à un rapide brief de sécurité. Au passage, je note également la présence de tables de pique-nique à l’extérieur, de quoi organiser une petite pause-repas avant ou après la visite ! Nous voilà enfin partis en direction de l’entrée.
Sur notre chemin, on y apprend que les Grottes se sont en réalité développées à l’intérieur de la colline. Croyez-le ou non, cela en fait l'une des seules grottes de plaine de France ! 

Après avoir passé le seuil de la porte, la sensation de fraîcheur est immédiate, une constatation que je m’empresse d’ailleurs de faire remarquer à la guide, cette dernière nous explique alors que la température intérieure avoisine les 13 degrés toute l’année.
Si je dois vous donner un conseil, n'oubliez pas de prendre de quoi vous couvrir, car au bout de quelques minutes, vous pourriez avoir froid. Dans le cas où vous auriez oublié, et si vous venez avec vos enfants : pas de panique, des couvertures peuvent être éventuellement empruntées en amont de la visite. 

La visite est très facilement praticable par tous, les chemins ayant été aménagés dès la découverte des Grottes !

Un magnifique spectacle de la nature

La visite débute par le récit de la découverte des Grottes. On y apprend notamment, que c’est en 1902, lors de l’exploitation d’une carrière située toute proche, que ces dernières ont été découvertes, à l’emplacement du lit d’une ancienne rivière, aujourd’hui asséchée. C’est leur aménagement, presque immédiat, qui a permis de conserver le lieu intact et ainsi offrir, un spectacle aussi naturel qu'authentique.
Sur plus de 200 mètres et au gré des explications, nous avons pu admirer toutes sortes de stalactites et stalagmites aux magnifiques teintes jaunes et dorées, mais aussi des draperies ou encore des bassins, témoins de la forte activité géologique du lieu.

200 mètres ça peut sembler court, mais à la fin des 45 minutes de visite je peux vous assurer que l’on a envie d’y rester, ne serait-ce que pour profiter de la beauté et du calme des lieux. Sachez également que vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer à l’intérieur, les chemins étant correctement aménagés, exceptés pour les poussettes et fauteuils roulants qui ne sont pas acceptés. 

Un final à couper le souffle 

Le clou du spectacle ? Une expérience de noir total.  
Aucun accès vers l’extérieur n’étant présent dans les Grottes car des éboulements rocheux ont fini par les combler au fil des années, la lumière n'a donc aucun moyen de s’infiltrer à l’intérieur. Alors, quand à quelques minutes de la fin de la visite la guide éteint l’ensemble des projecteurs (nous avons quand même été prévenus !), c’est une sensation étrange qui nous envahit, comme s’il nous manquait un sens : la vue. 

Une magnifique expérience, que je vous conseille, bien sûr, de venir vivre par vous-même ! 

Article rédigé par Enzo de Isle sur la Sorgue Tourisme.

Crédit photo : © Cédric Gendry






mis à jour le 05/08/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Visitez notre site



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

La forêt de cèdres du Luberon accessible aux personnes handicapées
La Forêt des cèdre s'offre un sentier pour personnes handicapées de 1200m. De quoi permettre au plus grand nombre de découvrir un lieu incontournable de notre Luberon.

Découvrez les 5 photos d’un week-end parfait dans le Luberon
Luberon.fr est là pour vous faire oublier que demain c'est lundi ! Et que non, ce n'est pas encore les vacances !

Photos montage sur Grambois dans le Sud Luberon
Très joli montage de photos sur le village perché de Grambois. Merci à Gilbert Blanc pour ces belles prises de vues.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire