Chapelle Notre Dame de Provence à Forcalquier

La chapelle Notre Dame de Provence est située au sommet de la colline de la Citadelle, dans la commune de Forcalquier dans le Parc Naturel Régional du Luberon

Notre dame de Provence
04300 Forcalquier

1 avis - Laissez votre avis
Envie de vivre une expérience originale ?
Réservez une escapade en 2CV dans le Luberon
Chapelle Notre Dame de Provence à ForcalquierChapelle Notre Dame de Provence à ForcalquierChapelle Notre Dame de Provence à Forcalquier

Perchée au sommet de la colline de la Citadelle, la Chapelle Notre Dame de Provence domine la ville de Forcalquier et offre un panorama remarquable sur la Haute-Provence. Édifiée dans un style néo-byzantin entre 1868 et 1875 à l'initiative du chanoine Terrasson, la chapelle, classée, est visible de loin et constitue un point de repère emblématique du paysage local.

L'accès se fait par une montée depuis le centre de Forcalquier : la montée vaut la peine pour la vue et pour découvrir cet édifice au plan octogonal et richement décoré. La chapelle est ouverte au public et peut se visiter (voir section Informations pratiques).

Notre Dame de Provence à Forcalquier

Notre Dame de Provence à Forcalquier

Histoire et description

Construite entre 1868 et 1875 et consacrée en 1875, la chapelle se distingue par sa forme octogonale et son dôme surmonté d'une statue de la Vierge Marie. Chaque angle est orné de statues d'anges musiciens qui représentent des instruments médiévaux, donnant à l'édifice une présence à la fois architecturale et musicale.

Le tympan de l'entrée est sculpté et met en scène des saints provençaux. L'intérieur est visible grâce à une porte vitrée ; l'édifice, implanté à l'emplacement de l'ancien château des Comtes de Forcalquier, s'inscrit sur un site classé.

Notre Dame de Provence semble bien vivante, grâce à sa musique

Le carillon

La chapelle possède un carillon atypique qui se déclenche manuellement selon la technique du "coup de poing". Le carillon compte aujourd'hui 15 cloches (il en comportait 20 à l'origine). Lors de fêtes et d'occasions particulières — notamment le Nadalet à Noël — un musicien interprète des pièces sur ces cloches, contribuant à la renommée sonore du lieu.

Informations pratiques

Accès : montée depuis le centre de Forcalquier jusqu'au site de la citadelle. La chapelle est visible depuis l'extérieur et l'accès au site est libre.

Horaires d'ouverture : ouverte du 1er janvier au 31 décembre, tous les jours de 14h à 18h. L'ouverture est assurée par un bénévole de l'ACROF.

Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, lundi de Pâques, jeudi de l'Ascension, lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Adresse : Chapelle Notre-Dame de Provence, site de la citadelle, 04300 Forcalquier.

Profitez de votre visite pour flâner dans les ruelles de Forcalquier et rejoindre la chapelle en fin de balade. À très bientôt !

Découvrez FORCALQUIER (04300) sur Luberon.fr

Page mise à jour le 15/10/2025

Gaël Minier
Gaël MinierResponsable publication

Gaël, passionné par la beauté du Luberon depuis son enfance, est aujourd’hui...


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Chapelle Saint Agathe
Chapelle Saint AgatheSaint maime

Petite chapelle du XIIème siècle nichée au sommet de la colline au dessus du village de Saint Maime

Chapelle Sainte-Croix à Beaumont de Pertuis
Chapelle Sainte-Croix à Beaumont de Pertuis

La chapelle Sainte Croix est située à proximité de Beaumont de Pertuis, dans un bois à l'écart sur les hauteurs du parc naturel régional du Luberon.

Chapelle du Grand Couvent
Chapelle du Grand CouventCavaillon

La chapelle du Grand Couvent fut, au XIXe siècle, un couvent de Bénédictines. C’est désormais un espace municipal dédié aux expositions temporaires à Cavaillon.

Chapelle Notre Dame de Provence à Forcalquier
Chapelle Notre Dame de Provence à Forcalquier

La chapelle Notre Dame de Provence est située au sommet de la colline de la Citadelle, dans la commune de Forcalquier dans le Parc Naturel Régional du Luberon

<