A l'emplacement du château des Comtes de Forcalquier, dont subsistent les bases au midi, s'élève aujourd'hui la Chapelle Notre Dame de Provence. On a une vue panoramique imprenable sur toute la Haute Provence depuis le sommet de la colline sur laquelle est posée la chapelle (site classé). Cette chapelle est l'un des monuments historiques les plus beaux du Luberon. Attention il vous faudra grimper pour profiter de ce panorama extraordinaire sur tout le pays environnant.
La chapelle a été construite sur cette hauteur entre 1868 et 1875, date de sa consécration. Elle est conçue dans un style néo-byzantin.
De forme octogonale et décorée d'anges musiciens aux angles, elle est surmontée d'un dôme qui porte une statue de la Vierge Marie à son sommet. Le tympan de l'arche d'entrée est sculpté de saints provençaux.
Notre Dame de Provence semble bien vivante, grâce à sa musique
Cette chapelle est dotée d'un carillon atypique, qui se déclenche manuellement et dont on joue avec la technique dite du coup de poing. Aux diverses occasions et fêtes (notamment le "Nadalet" pour Noël) un musicien joue des 15 cloches qui le composent. A l'origine le carillon possédait 20 cloches, il en compte aujourd'hui 15 !
Vous prendrez forcément plaisir à vous balader dans Forcalquier pour finir à la chapelle Notre dame de Provence ! A très bientôt
Découvrez FORCALQUIER (04300) sur Luberon.fr