Le Pont Mirabeau

Le Pont Mirabeau traverse la Durance entre deux falaises de calcaire. C’est un pont route suspendu emblématique du Luberon. Il permet de relier Vaucluse et Bouches du Rhones.

 293  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


293 partage(s)

    Le village provençal de Mirabeau, situé au sud du département du Vaucluse, se trouve dans le Parc naturel régional du Luberon. Mirabeau peut s'enorgueillir d'avoir servi de décor au tournage de Jean de Florette et Manon des Sources réalisés par Claude Berri d'après l'œuvre de Marcel Pagnol.

    Cette commune, riche d'un important patrimoine historique, fut aussi un lieu privilégié permettant la traversée de la Durance. Le rétrécissement de la Durance à Mirabeau se fait entre deux falaises de calcaires : le défilé de Canteperdrix.

    Pont Mirabeau

    Le pont de Mirabeau en Luberon, à ne pas confondre avec son homonyme parisien, fut édifié au quinzième siècle. Il fut détruit puis reconstruit plusieurs fois, car son péage était lucratif, après avoir été dévasté par la Durance en furie.

    En 1835 c'est un pont suspendu qui est achevé avec deux immenses portiques néo-roman (encore visibles et classés Monument historique) pour être emporté par la crue millénale de 1843 et reconstruit en 1845. Mais les deux guerres mirent de nouveau à mal cet emplacement stratégique.

    Détruit pendant la Première Guerre mondiale le pont de Mirabeau fut remplacé par un pont d’une travée unique de 175 mètres de longueur et à 14 mètres de hauteur au dessus de la Durance avec deux pylônes en béton armé de 22 mètres de hauteur. Achevé en 1935 puis bombardé en 1944 !

    Vaille que vaille le pont de Mirabeau fut reconstruit encore et encore défiant le temps, la nature et les hommes jusqu'à l'actuel pont moderne datant de 1988.

    Pont Mirabeau rive VaucluseHaut du Pont Mirabeau






    mis à jour le 30/06/2022 par Luberon.fr


    Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





    Réservez vite votre activité dans le Luberon!
    Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

    Dans la même catégorie..

    Mur de la peste dans le Luberon - pierres sèches
    Le mur de la peste a été érigée lors de la grande peste de Marseille en 1720 pour se protéger des fuyards de l'épidémie. C'est un rempart sanitaire.

    Vestiges des Remparts de Pertuis dans le Luberon
    Les amateurs d'histoire seront conquis par la ville de Pertuis, où les vestiges de ses célèbres remparts sont encore nombreux et largement visibles

    Moulin de Salignan visite et découverte géologique
    Le Moulin de Salignan est un site géologique remarquable du Luberon. Histoire de la terre racontée au moulin de Salignan grâce au Parc Naturel du Luberon.

    Commandez vos brochures

    Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

    Commandez
    Newsletter

    Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

    S'inscrire