Le village provençal de Mirabeau, situé au sud du département du Vaucluse, se trouve dans le Parc naturel régional du Luberon. Mirabeau peut s'enorgueillir d'avoir servi de décor au tournage de Jean de Florette et Manon des Sources réalisés par Claude Berri d'après l'œuvre de Marcel Pagnol.
Cette commune, riche d'un important patrimoine historique, fut aussi un lieu privilégié permettant la traversée de la Durance. Le rétrécissement de la Durance à Mirabeau se fait entre deux falaises de calcaires : le défilé de Canteperdrix.
Le pont de Mirabeau en Luberon, à ne pas confondre avec son homonyme parisien, fut édifié au quinzième siècle. Il fut détruit puis reconstruit plusieurs fois, car son péage était lucratif, après avoir été dévasté par la Durance en furie.
En 1835 c'est un pont suspendu qui est achevé avec deux immenses portiques néo-roman (encore visibles et classés Monument historique) pour être emporté par la crue millénale de 1843 et reconstruit en 1845. Mais les deux guerres mirent de nouveau à mal cet emplacement stratégique.
Détruit pendant la Première Guerre mondiale le pont de Mirabeau fut remplacé par un pont d'une travée unique de 175 mètres de longueur et à 14 mètres de hauteur au dessus de la Durance avec deux pylônes en béton armé de 22 mètres de hauteur. Achevé en 1935 puis bombardé en 1944 !
Vaille que vaille le pont de Mirabeau fut reconstruit encore et encore défiant le temps, la nature et les hommes jusqu'à l'actuel pont moderne datant de 1988.
Découvrez MIRABEAU (84120) sur Luberon.fr
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes