Notre-Dame de Pitié à Saignon

Située un peu à l’écart du village de Saignon, sur le flanc nord du Grand Luberon, l’église Notre-Dame de Pitié est une véritable attraction touristique pour les férus d’histoire.

Edifiée au XIe-XIIe siècle avec une architecture romane, cette église renferme tout un pan de l’histoire des Saignonnais. Son évolution est marquée par la construction d’un porche avec un portail à trois portes au XVIè siècle et d’un grand arc gothique comportant plusieurs arcades s’ouvrant sur les niches géminées. L’histoire nous raconte que la bulle du concile d’Apt en 1365 se trouvait tout près de l’entrée de l’église, ainsi qu’une pierre où était gravée une inscription celto-grecque. Les fonts baptismaux de style carolingien sont toujours visibles à l’intérieur de l’église et rappellent le passé médiéval de cet édifice. Ses trois nefs sont surplombées par un clocher pyramidal qui lui donne une allure particulière. Lors d’un voyage dans le Vaucluse, l’église Notre-Dame de Pitié est un passage quasi-obligé pour s’imprégner de l’histoire de la région.

Notre Dame de PitiéNotre Dame de Pitié

Retrouvez dans le même vilage...

Monuments historiques à Saignon


Notre-Dame de Pitié à Saignon

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous