Installée dans l'église de l'ancien Couvent de la Présentation, la Fondation Carzou est un lieu unique, né de la volonté commune du peintre Jean Carzou et de la municipalité de Manosque.
Jean Carzou et la municipalité de Manosque ont eu envie de réaliser dans cette belle architecture de style néoclassique une œuvre marquante pour le XXe siècle, mais aussi d’offrir un espace d'expression et de participation indispensable aux artistes contemporains dans tous les domaines culturels.
En effet, depuis 1991, la chapelle abrite la Fondation Carzou, un centre culturel reconnu d’utilité publique basé sur l’œuvre testamentaire du peintre Carzou, à savoir L’Apocalypse.
"Dans l'Apocalypse j'ai voulu représenter le cycle de l'aventure humaine." Jean Carzou.
Jean Carzou, artiste d’origine arménienne, né en 1907 et décédé en 2000, a été considéré dans les années 50 comme l’un des dix artistes les plus influents de sa génération grâce à son graphisme puissant, nerveux et son talent de visionnaire.
La Fondation qui porte son nom a donc pour objectif de promouvoir son oeuvre mais aussi d’être un haut lieu d’exposition de l’art de notre temps. C’est pourquoi elle met à disposition des projets les plus ambitieux ses magnifiques salles attenantes qui constituent un espace d’expression unique dans le département. Et grâce à la diversité de sa programmation (expositions d’arts plastiques, concerts, conférences, lectures musicales, visites guidées, etc…), la Fondation Carzou enregistre plus de 10 000 entrées par an.
La présence de la Fondation a un impact patrimonial, culturel et visuel certain sur la Ville de Manosque et la Communauté d’Agglomération Lubéron-Durance-Verdon Agglomération.
Derniers avis postés sur Tripadvisor en lien avec "Fondation Carzou"
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Dans la même catégorie..
Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos
Le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux possède le campanile réputé être le plus beau de Provence. Découvrez une église Romane au merveilleux passé.
Le Pont à Coquille de Bonnieux dans le Luberon
Pendant une balade le long de l'Aiguebrun vous pouvez admirer cet édifice à l'architecture insolite et historique : le pont à coquille de Bonnieux.
Tour Philippe - histoire et anecdote - monument à Bonnieux
La tour Philippe est un édifice visible à Bonnieux, l’une des plus ravissantes municipalités du Luberon. Découvrez un monument à l'histoire incroyable.
Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...
CommandezBons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !
S'inscrire