Fondation Carzou

Installée dans l'église de l'ancien Couvent de la Présentation, la Fondation Carzou est un lieu unique, né de la volonté commune du peintre Jean Carzou et de la municipalité de Manosque.

Partages sociaux depuis Facebook


11 partage(s)

Note des voyageurs Tripadvisor


21 avis

 Jean Carzou et la municipalité de Manosque ont eu envie de réaliser dans cette belle architecture de style néoclassique une œuvre marquante pour le XXe siècle, mais aussi d’offrir un espace d'expression et de participation indispensable aux artistes contemporains dans tous les domaines culturels.

En effet, depuis 1991, la chapelle abrite la Fondation Carzou, un centre culturel reconnu d’utilité publique basé sur l’œuvre testamentaire du peintre Carzou, à savoir L’Apocalypse.

"Dans l'Apocalypse j'ai voulu représenter le cycle de l'aventure humaine." Jean Carzou.

Jean Carzou, artiste d’origine arménienne, né en 1907 et décédé en 2000, a été considéré dans les années 50 comme l’un des dix artistes les plus influents de sa génération grâce à son graphisme puissant, nerveux et son talent de visionnaire.

La Fondation qui porte son nom a donc pour objectif de promouvoir son oeuvre mais aussi d’être un haut lieu d’exposition de l’art de notre temps. C’est pourquoi elle met à disposition des projets les plus ambitieux ses magnifiques salles attenantes qui constituent un espace d’expression unique dans le département. Et grâce à la diversité de sa programmation (expositions d’arts plastiques, concerts, conférences, lectures musicales, visites guidées, etc…), la Fondation Carzou enregistre plus de 10 000 entrées par an.

La présence de la Fondation a un impact patrimonial, culturel et visuel certain sur la Ville de Manosque et la Communauté d’Agglomération Lubéron-Durance-Verdon Agglomération.



Note des voyageurs Tripadvisor


21 avis
Par

Réflexion sur l'aventure humaine.
En ce 23 Octobre 2020, belle découverte, d’un graphisme puissant, nerveux qui est la marque, dans les années 50, de cet Arménien, peintre visionnaire, Jean CARZOU (1907-2000). Sa Fondation, créée en 1988, est abritée dans l’ancien couvent de la Présentation, depuis 1991. Ancien couvent de style néoclassique et prestigieux, qui a été restauré en 1984. La superbe chapelle a été entièrement décorée par le peintre, sur le thème de l’apocalypse et du cycle de l’aventure humaine. Sept ans de travail pour révéler la peur de l’an 2000, dans le climat de notre époque, comme celle de l’an 1000, et qui s’inspire du texte de Saint-Jean. A ne pas manquer, avant l’apocalypse de l’an 3000.

Par

a cote dumusee giono
grand spectacle sur un monde futur ou proche la fantaisie de carzou transforme un lieu initialement chrétien en un festival grandiose de tableaux peint sur les murs un peu fou et un peu cher aussi car en fait on a vite fait le tour que pour je ne sais plus quelle raison on débute par le milieu

Par

Contraste de couleurs !!!!
Situé dans une ancienne chapelle, beaux contrastes de couleur par rapport aux sujets !!!! Petit quizz pour les enfants, mon petits-fils a bien aimé !!!

Voir plus d'avis

Galerie photos Fondation Carzou

Fondation Carzou
Fondation Carzou
Fondation Carzou
Fondation Carzou
Fondation Carzou

Retrouvez dans le même village...
Monuments historiques à Manosque


Fondation Carzou

Adresse:7-9, bd Elémir Bourges

04100 Manosque

Appelez nous Visitez notre site Ecrivez nous


Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire