Eglise Saint-Paul

L’Eglise Saint Paul est une ancienne chapelle, datée de 1650, agrandie en 1744, et consacrée le 2 juillet 1745. Elle fut une nouvelle fois agrandie en 1850.

84460 Cheval-Blanc

Page mise à jour le 15/05/2024

L'église Saint-Paul de Cheval-Blanc est un élément phare du patrimoine de cette charmante commune nichée au coeur du Luberon. Cette église combine harmonieusement histoires religieuses et architectures locales.

Son histoire

Edifiée en 1650, la Chapelle rurale du bourg de Cheval-Blanc fût choisie dès 1744 pour Eglise officielle de préférence à celles des bourgs de la Tuillère et des Grandes Terres.

Proclamée Eglise de tout le territoire en 1745, elle ne comprenait que 3 chapelles : celle de la Sainte-Vierge, celle de Sainte-Philomène, aujourd'hui Chapelle de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, et celle de Saint-Joseph.

Architecture de l'édifice

Avec son clocher élancé perceptible de loin, l'église Saint-Paul est un point de repère pour les habitants et un joyau d'architecture pour les visiteurs. Sa façade, ornée de détails sculpturaux, est un mélange harmonieux de style roman et gothique qui témoigne de la richesse de l'histoire culturelle de la région.

Une visite à l'intérieur révèle une atmosphère paisible, où la lumière filtrée par les vitraux donne vie à l'espace sacré. C'est un lieu de culte vivant, témoin de la foi et de la tradition de la communauté de Cheval-Blanc, qui perdure à travers les siècles.

Eglise Saint-Paul

Découvrez CHEVAL-BLANC (84460) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Découvrez en un peu plus sur Cheval-Blanc : Balades à vélo à Cheval-Blanc, Gîtes à Cheval-Blanc,

Informations complémentaires

Tarifs

Accès libre.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos
Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photosBonnieux

Le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux possède le campanile réputé être le plus beau de Provence. Découvrez une église Romane au merveilleux passé.

Oratoire monumental de Caseneuve
Oratoire monumental de Caseneuve

L’oratoire de Caseneuve est sans aucun doute le monument le plus impressionnant et le plus original de toute la Provence ! Érigé à partir de 1840 par la volonté des pères Oblats de Notre Dame des Lumières, cette structure saisissante recèle une...

Le moulin de Jérusalem à Goult dans le Luberon
Le moulin de Jérusalem à Goult dans le Luberon

Sur les hauteurs de Goult s’élève un moulin à vent semblable à ceux des crèches provençales. On l’atteint à pied par un sentier qui s’échappe du village.

Notre-Dame de Pitié à Saignon
Notre-Dame de Pitié à Saignon

Située un peu à l’écart du village de Saignon, sur le flanc nord du Grand Luberon, l’église Notre-Dame de Pitié est une véritable attraction touristique pour les férus d’histoire.

<