- Vous êtes ici : Luberon
- À déguster



Adresse: 40 allée du gros vert ZA saint-joseph 84250 LE THOR
Horaires d'ouverture
Les Chineurs de Malts — distillerie artisanale en Provence
Les Chineurs de Malts est une distillerie artisanale installée entre Le Thor, L'Isle‑sur‑la‑Sorgue et Avignon. Fondée autour d'une passion commune pour le whisky et le terroir, la distillerie produit des whiskies 100 % français à partir d'orge locale et les élève dans des fûts soigneusement sélectionnés.
Notre histoire et notre équipe
Le projet de production de whisky français démarre en 2020, fruit de la rencontre entre Loïc Puviland, marchand de spiritueux et ancien caviste à L'Isle‑sur‑la‑Sorgue, et Jean‑Yves Pomaret, œnologue ayant travaillé 15 ans dans la région de Châteauneuf‑du‑Pape. Leur ambition est de créer des whiskies riches et nuancés qui reflètent les caractéristiques du terroir provençal et l'expérience acquise en vins et spiritueux.
Nos whiskies signatures
Chaque cuvée est issue d'un assemblage précis ou de fûts uniques, choisis pour leur capacité à développer des arômes spécifiques. Exemples de nos productions :
- Réal 001 — Single Malt : assemblage de trois fûts ex‑fûts Bourbon et d'un ex-fût de vin blanc de la vallée du Rhône. Arômes de céréales, de vanille, de fleurs blanches et de fruits jaune.
- Insulae 002 — Single Malt : assemblage d'ex-fûts de Cognac, de vin blanc et de Bourbon, pour un whisky alliant rondeur, épices, gourmandise et belle persistance aromatique.
- Magic Cask 001 — Single Cask : embouteillé proche de sa force naturelle, ce single malt est intense et marqué par le caractère d'un fût exceptionnel.
- La Source 001 — Peated Single Malt : whisky tourbé inspiré des Islay, vieilli en ex‑STR de chêne français et en ex‑Bourbon ; équilibre entre tourbe végétale et finesse.
De l'orge au whisky — le processus de fabrication
La fabrication suit les grandes étapes traditionnelles, adaptées au travail artisanal :
- Matières premières : création d’une filière d’orge locale en partenariat avec le lycée agricole de l’Isle-sur-la-Sorgue.
- Brassage et fermentation : réalisation d’un moût de céréales sucré puis fermentations longues sous-bois pour obtenir un maximum de richesse aromatique.
- Distillation : à repasse, lente et traditionnelle, dans un alambic en cuivre.
- Vieillissement : en chai sec et non tempéré pour laisser le climat provençal marquer les whiskies de son empreinte. Réduction lente et vieillissement sur-mesure pour créer des whiskies singuliers.
- Mise en bouteille : réalisée à la main à la distillerie.
Ces étapes sont réalisées sur place, avec un soin particulier apporté au choix des fûts et aux durées de vieillissement pour préserver l'identité de chaque référence.
Visites et dégustations
Visite guidée « De l’orge au whisky » (durée : 1h15) : parcours complet de la distillerie, explication des étapes de production, présentation des fûts et fin de visite par une dégustation commentée dans l'espace dédié.
Les visites guidées ont lieu du lundi au samedi toute l’année et tous les jours en période estivale. Plusieurs créneaux de visites guidées par jour, sur réservation via notre site internet. La boutique attenante propose la vente et les dégustations des produits sans rendez‑vous.
La visite est conçue pour être accessible aux amateurs comme aux curieux : explications techniques claires, mise en avant du terroir local et dégustation guidée qui permet d'appréhender les profils aromatiques de chaque whisky.
Page mise à jour le 23/03/2026
















