Dolmen de la Pichouno dans le Luberon

Le dolmen de la Pichouno, (petite fille en langue d'Oc), est unique en Vaucluse et l'un des rares du genre en Provence. C'est un monument datant du néolithique.

Ménerbes

1 avis - Laissez votre avis

Bienvenue en Provence, région riche en histoire et en patrimoine culturel ! Si vous cherchez des vestiges du passé, ne manquez pas le dolmen de la Pichouno, situé sur la commune de Ménerbes dans le Vaucluse.

Ce monument funéraire néolithique est l'un des rares dolmens de la région, aux côtés du dolmen de l'Ubac à Goult et du dolmen dit l'Autel du Loup à Sault.

Le Dolmen est situé près du village de Ménerbes dans le Luberon. Il démontre que le secteur était déjà habité durant la préhistoire.

Dolmen de la Pitchouno

Comparaison avec les dolmens bretons

A l'instar de ses cousins plus connus de Bretagne, le dolmen de Ménerbes est un monument religieux et funéraire. Il est daté de l'an 2000 ou 3000 avant J.C.

En revanche il diffère des monuments celtiques habituels par sa structure. Il est composé d'un monolithe horizontal unique reposant sur des murs de pierres latéraux, avec une façade composée de deux grandes pierres en guise d'entrée. C'est un dolmen de petite taille.

Une découverte en 2 temps

Un agriculteur et un Abbé apprentis archéologues font la première découverte

C'est un agriculteur du coin qui le premier a découvert le site en 1850. Il commença par vider la cavité pour y stocker ses récoltes de pommes de terre. Le prêtre André de Ménerbes fut mis au courant de la présence de l'édifice en pierres et c'est lui qui détermina que c'était bien un dolmen.

L'agriculteur convaincu par l'Abbé de l'importance de sa trouvaille, laissa ce dernier l'étudier et informer la Société Archéologique de France de ses analyses.

Le Dolmen tombe alors dans l'oubli.

Un archélogue amateur redécouvre le dolmen 60 ans après

André Moireuc, archéologue amateur de son étét redécouvre le dolmen en 1909, presque 60 ans plus tard. Ses premières fouilles font ressortir des ossements et des outils lithiques. Il a été classé monument historique en 1910.

De nouvelles fouilles dans la cavité ne donneront rien, mais les recherches à proximité permettent de retrouver des dents, d'autres ossements, un flêche en silex, des perles et des morceaux de poterie.

De là l'origine néolithique de dolmen est avérée.

Comment se rendre au dolmen de la Pichouno ?

En partant du village de Ménerbes prendre la direction de Bonnieux, par la départementale D103. Le dolmen se trouve à gauche en contrebas de la route, à 1 Km de Ménerbes.

Retrouvez dans la même commune : Randonnées et balades à Ménerbes

Découvrez MENERBES (84560) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Pays d'Apt Luberon

Votre office de tourisme Pays d'Apt Luberon pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 74 03 18

Visitez leur site

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Randonnée le long du mur de la peste
Randonnée le long du mur de la pesteCabrières d'avignon

Au départ de Cabrières d'Avignon une belle balade de 2 heures de marche pour parcourir environ 6 Kilomètres le long d'édifices en pierre sèche.

Le moulin du pays d'Aigues
Le moulin du pays d'AiguesLa bastidonne

Avec ses oliveraies et ses chemins parfumés, le Pays d’Aigues est le paradis des randonneurs et des promeneurs désireux de découvrir autrement la région du Luberon.

Sentier dans Le Luberon de Bosque au Pont Julien
Sentier dans Le Luberon de Bosque au Pont JulienBonnieux

Cette balade de 3 heures à faible dénivelé (+70 m sur 11 km) vous conduit, à travers les cultures et la garrigue du Luberon, du domaine de Bosque jusqu'au pont Julien.

Étape 2 du Tour des Claparèdes : Sivergues à Lourmarin par le Mourre Negre
Étape 2 du Tour des Claparèdes : Sivergues à Lourmarin par le Mourre Negre

Seconde étape d'un trek de 7 jours de marche dans le Luberon, le Tour des Claparèdes. Cette étape vous emmène de Sivergues à Lourmarin par le Mourre Negre

<