Eglise Notre Dame de Beauvoir

L'église paroissiale Notre Dame de Beauvoir à Grambois est un parfait exemple de l'architecture religieuse Provençale.

Notre-Dame de Beauvoir à Grambois apparaît comme l’assemblage massif de divers éléments architecturaux. Elle résulte en effet d’adjonctions d’éléments que les événements, au cours des siècles, ont rendu nécessaires.

C’est en tant que chapelle d’un prieuré ressortissant à l’abbaye bénédictine de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon que Notre-Dame de Beauvoir est citée pour la première fois dans une chronique de 1096. La petite église romane qu’elle était alors, se révèle insuffisante au XIVe siècle puis au XVIe siècle pour accueillir le nombre toujours croissant de Gramboisiens.

Sa nef est donc allongée, les cloisons des chapelles sont supprimées, une travée supplémentaire est aménagée et, ainsi agrandie, c’est une véritable église qui est fortifiée en 1560 lors des travaux de réfection des remparts sur lesquels elle s’appuie. Son chœur est alors surmonté d’une salle faisant office de poste d’observation et de défense.

Elle est enfin dotée d’une sacristie et de trois chapelles au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle. 

C’est l’état dans lequel nous pouvons la voir actuellement, sachant que les importantes réparations qui ont suivi le tremblement de terre de 1709 n’ont pas plus modifié sa structure que les dernières restaurations de 2008.



Eglise Notre Dame de Beauvoir

Adresse: Place Remparts

84240 Grambois

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire
Vous avez une activité dans le Luberon ?

Inscrivez vous sur Luberon.fr Soyez enfin visibles !

Inscrivez vous