Halloween dans le Luberon

D'origine celte, la fête d'Halloween s'est peu à peu étendue à d'autres régions que celles de ses origines. Aujourd'hui les enfants du Luberon perpétuent cette tradition et les commerçants ne s'en plaignent pas.

2 avis - Laissez votre avis
Envie de vivre une expérience originale ?
Réservez une escapade en 2CV dans le Luberon
Parcourez le Luberon à vélo, vivez l’exception sur mesure !

Hébergements sélectionnés, itinéraires personnalisés : votre aventure commence ici.

Demandez votre devis

Cela fait des centaines d'années que les enfants perpétuent la tradition d'Halloween. Ils se déguisent pour faire peur et passent de portes en portes en réclamant des bonbons et autres petits cadeaux.

Les petits luberonnais se sont appropriés cette tradition plutôt amusante, bien que aucunement provençale. On les voit déambuler le soir d'Halloween, tels des fantômes, à travers les rues de nos villages.

Quelles sont les origines d'Halloween ?

Il y a 3000 ans l'année Celte se terminait le 31 octobre par la nuit de Samain, le Dieu de la Mort. C'est le moment de l'année où les nuits sont longues, alors les fantômes se dégourdissaient les jambes et rendaient quelques petites visites aux vivants.

Samain rôdait pour prendre les âmes de ceux malheureusement morts dans l'année.

A cette époque, les peuples Celtes s'adonnent à des rituels particuliers pour protéger des esprits diaboliques leurs maisons et leurs familles.

Snap-Apple Night globalphilosophy

Tous les foyers sont plongés dans l'obscurité, tous feux éteints, et même les foyers des autels sacrés sont étouffés par les Druides. Tous les feux sont ensuite redémarrés en hommage au Soleil et à la Clarté.

Durant la fête, qui pouvait durer 15 jours, toutes les nuits les villageois se rassemblent affreusement déguisés et maquillés. Ils festoyent autour d'immenses bûchers en buvant de la bière et de l'hydromel sans modération.

Pour calmer les fantômes et les esprits malveillants, des offrandes sont laissées devant les portes pour calmer les fantômes. Des animaux sont sacrifiés par les Druides de manière tout à fait effrayante.

Un mélange des genres avec la Toussaint

Au 13ème siècle, le Pape Grégoire III décrète que les Saints seront fêtés chaque année, le premier jour du mois de novembre. Au fil des temps, les coutumes celtes ont continué à se développer se mêlant aux nouvelles traditions chrétiennes.

C'est à ce moment que le terme d'Halloween apparaît : au début All Hallows' Eve (tous saint veille) se transforme ensuite en Halloween.

Les différentes immigrations des peuples celtes vers l'Amérique et le reste de l'Europe ont transmis la tradition d'Halloween à de nombreux pays. Ainsi depuis quelques années nos petites têtes blondes fêtent Halloween dans le Luberon.

Page mise à jour le 19/06/2024


Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Que faire dans le Luberon pendant les ponts et week-ends prolongés de Mai ?
Que faire dans le Luberon pendant les ponts et week-ends prolongés de Mai ?

Explorez le meilleur du Luberon pendant les ponts de mai avec notre guide d'activités et d'événements. Culture, nature et gastronomie vous donnent rendez-vous !

Caillettes de lapin aux herbes
Caillettes de lapin aux herbes

Recette savoureuse des caillettes de lapin aux herbes. Encore un régal proposé par Tipaule. Une recette à préparer pour vos amis ou la famille.

Où se baigner dans le Luberon pour échapper à la canicule ?
Où se baigner dans le Luberon pour échapper à la canicule ?

Découvrez les meilleurs spots baignade dans le Luberon pour échapper à la canicule. Profitez de notre guide pour trouver des lieux de fraîcheur et de détente en pleine nature.

TOP 10 des petits villages du Luberon
TOP 10 des petits villages du Luberon

Découvrez le Top 10 des petits villages du Luberon ... Moins connus, mais tout aussi beau ! Il vous faudra tous les visiter pendant votre séjour dans le Luberon

<