Le Luberon, une destination idéale pour les pêcheurs

Le Luberon possède de nombreux points d'eau et une grande variété de poissons, ce qui en fait une destination parfaite pour les amateurs de pêche en eau douce.

32  partage(s) sur Facebook

Avec un territoire remarquablement préservé, le Luberon est considéré comme l’un des plus beaux coins de Provence et il attire chaque année des touristes en quête d’authenticité.

Mais parlons pêche dès maintenant, avec la multitude d’étangs et de plans d’eaux que le Luberon peut offrir aux pêcheurs expérimentés, mais aussi aux débutants. Ici, les truites, les carpes, les brochets et même les ablettes abondent dans des eaux préservées et riches en nourriture.

C’est l’heure d’un petit tour d’horizon de vos futurs spots de pêche dans le Luberon.

Les lacs et étangs du Luberon

Avant de choisir un spot de pêche pour profiter de superbes sessions au calme, sachez que la région du Luberon possède de nombreux lacs et étangs, artificiels ou non, qui conviennent à certains types de pêche. Citons d’abord l’étang des cerises, où vous pouvez pêcher des truite de 3 à 6 kg.

Notez que les truites sont lâchées en abondance dans la région et que les prises de ce succulent poisson sont illimitées.

L'étang de la Bonde est plus diversifié au niveau des espèces. Ce sont surtout les carpes que vous trouverez en grande quantité dans cet étang incontournable. Mais il existe une légende liée à l’étang de la Bonde. En effet, un gigantesque silure habiterait le plan d’eau, alors munissez-vous de votre meilleure canne à pêche pour silure et partez affronter ce fameux poisson !

Spot de pêche reconnu dans le Luberon, les 7 Lacs de Beaumont de Pertuis sont des plans d'eau artificiels dominés par une eau limpide. Non seulement la pêche y est très bonne, mais le cadre vous assure de superbes moments de tranquillité pour toute la famille.

Assurez-vous de visiter des merveilles géographiques entre deux parties de pêche.

En effet, outre les étangs et rivières, le Luberon possède des paysages exceptionnels, des champs de lavande et vignobles s’étendant à perte de vue, aux collines et forêts verdoyantes.

Faut-il un permis pour pêcher dans le Luberon ?

Si vous connaissez un tant soit peu les mécanismes de la pêche amateur, vous savez que certains étangs et certains poissons nécessitent un permis de pêche en règle. Il existe pourtant des solutions si vous souhaitez partir en famille et faire goûter à vos enfants les joies de la pêche. La pêche à la truite, par exemple, ne nécessite pas de permis dans le Luberon. Cela est dû au fait que les truites sont des poissons abondants dont la population reste stable tout au long de l’année.

Pour savoir quel lac ou étang nécessite un permis de pêche dans le Luberon, le mieux est de se renseigner en amont. Nous rappelons d’ailleurs que la pêche en eau douce sans permis est passible de 450 € d’amende.

Quel matériel emporter pour un week-end de pêche dans le Luberon ?

Les amateurs de pêche savent que le matériel de pêche finit par coûter cher et qu’il est intéressant de pouvoir louer des cannes à pêche si l’on pratique ce loisir une à deux fois par an. La bonne nouvelle est qu’un grand nombre de plans d’eau dans le Luberon pratiquent la location de matériel de pêche à la journée.

Un lac comme le lac de l’Aillade propose des tarifs très clairs avec des forfaits taillés pour les enfants et les adultes. La plupart des lacs et étangs du Luberon indiquent aussi clairement quel poisson vous pouvez conserver et quel poisson vous pouvez remettre à l’eau.






mis à jour le 08/09/2023 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?





Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

8 Communes du Luberon que vous devez absolument visiter
Dans le Luberon il y a un grand nombre de magnifiques communes. Nous vous avons préparé une liste des huits communes que vous devez absolument visiter. Il a fallut faire beaucoup de sacrifices pour n'en faire entrer que huit...beaucoup méritent leur place !

On vous invite à découvrir la destination Luberon
Vivre le Luberon, c'est choisir l'art de vivre en Provence...flâner sur un marché provençal, marcher dans nos ruelles pittoresques, jouer à la pétanque... Voici un ouvrage qu'il ne faut absolument pas rater.

Château de Gordes, site historique dans le Luberon
Le Château de Gordes reconstruit en 1525, existait déjà en 1031. Bien conservé et restauré avec soin, il lie l’architecture du Moyen Age à celle de la Renaissance.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire