Les géosites incontournables du Luberon

Visitez les géosites les plus incroyables du Luberon: des réserves naturelles inoubliables et des paysages exceptionnels. Vivez une aventure inoubliable dans le Géoparc du Luberon.

1 avis - Laissez votre avis

Bienvenue dans le très prisé Géoparc du Luberon, un trésor national qui regorge de plus de 60 géosites fascinants.

Ces merveilles naturelles ont été identifiées et aménagées de manière à vous offrir une expérience riche et éducative, vous permettant de marcher à travers l'histoire géologique du Luberon, tout en profitant de ses paysages à couper le souffle. Que vous soyez un randonneur avide ou un curieux de la géologie, vous trouverez votre bonheur parmi les itinéraires de randonnées qui serpentent à travers certains de ces sites, offrant une vue imprenable et une perception précieuse de l'interaction entre l'homme et la Terre. Le Parc Naturel Régional du Luberon entend rendre votre expérience encore plus attrayante en proposant une série de 9 vidéos courtes, chacune mettant en lumière un géosite remarquable de cette région riche et diversifiée. Pour ceux qui désirent prolonger leur exploration, le Parc a également lancé une toute nouvelle carte de géotourisme, idéale à parcourir pour planifier vos aventures à venir. Reconnu en tant que Géoparc mondial UNESCO, le Luberon séduit non seulement par sa richesse géologique exceptionnelle, mais aussi par sa volonté de partager avec le public l'histoire passionnante de notre planète.

Les géosites et le Parc Naturel Régional du Luberon vous invitent à découvrir une mosaïque de paysages, de villages perchés, de roches et de fossiles.

Le Petit Luberon

Dans l'extrême ouest du massif du Luberon, côté sud, se dresse le Petit Luberon, une véritable merveille de la nature. Cette réserve biologique, entièrement nichée dans la forêt domaniale, est un joyau vert du Parc naturel régional du Luberon et représente le plus grand secteur naturel protégé de la région. Créée en 1986, et s'étendant aujourd'hui sur un impressionnant 1788 hectares, la réserve s'échelonne entre 150 et 720 mètres d'altitude et profite d'un ensoleillement exceptionnel, tout en subissant l'influence du climat montagnard sur les crêtes. Le relief y est façonné par les calcaires, offrant des formes arrondies et des zones plus escarpées, où les sols sont superficiels et discontinus à cause de l'érosion. En 2016, un nouveau plan de gestion a permis la création d'une réserve biologique mixte, composée de deux entités. D'une part, une réserve dirigée de 873 hectares, mélange de pelouses, garrigues et forêts qui est pâturée pour conserver l'écosystème ouvert. D'autre part, une réserve intégrale de 915 hectares, où chênaies, pinèdes et falaises sont laissées en libre évolution, offrant un observatoire privilégié de la dynamique naturelle des forêts à long terme. Le Petit Luberon, culminant à 720 m d'altitude, est aussi une zone de protection spéciale reconnue par le site Natura 2000, dédié à la conservation des oiseaux sauvages. Ce paysage remarquable, mélange de pelouses pastorales, garrigues, forêts, canyons et cirques rocheux, sert de refuge aux grands rapaces menacés d'Europe, l'aigle de Bonelli et le vautour Percnoptère. Ce havre de biodiversité remarquable se dévoile comme un incontournable du Luberon, offrant une balade authentique entre mer et montagnes.

Le pli de Mirabeau

Le Luberon abrite le grand pli de Mirabeau, un anticlinal majestueux taillé par la Durance. Cette formation en forme de voûte dévoile une vue époustouflante sur son architecture interne depuis la rive droite de la Durance. Ce pli, incliné vers le nord-est, a été creusé au fil du temps par l'érosion, dévoilant les strates marneuses du Jurassique supérieur, les plus anciennes de la région du Parc du Luberon. Ses flancs robustes, composés de calcaires massifs du Jurassique terminal, ont résisté au passage du temps. Notamment à l'est, près du pont, où les couches calcaires sont verticalisées. Ce phénomène est le résultat de la "crise de salinité messinienne", événement survenu il y a environ 6 millions d'années, lorsque le détroit de Gibraltar s'est fermé. Cet évènement géologique a provoqué l'assèchement de la Méditerranée et poussé les cours d'eau comme la Durance à creuser plus profondément leurs lits, formant ainsi des gorges et des canyons.

Le Vallon de l'Aiguebrun

Le Vallon de l'Aiguebrun est l'un des Géosites à ne pas manquer lors de votre visite du Luberon. Ce site naturel impressionnant se distingue par son canyon bordé de majestueuses falaises pouvant atteindre 100 mètres de hauteur, ainsi que par son paysage de roches déchiquetées. L'Aiguebrun, qui part du nord du Luberon pour se jeter dans la Durance, a creusé ce spectaculaire vallon en traversant le massif calcaire du Luberon, créant ce que l'on appelle la "Combe de Lourmarin". L'endroit offre une expérience de randonnée unique, vous invitant à découvrir le Luberon d'une manière intime et variée, avec des points de vue à couper le souffle aussi bien au niveau du sol qu'en hauteur. Les merveilles de la nature, comme les falaises de Buoux, s'y côtoient avec les trésors historiques, tels que Sivergues et les calades. Ce site est donc un véritable régal pour tous les amoureux de la nature et de la marche.

Le Rocher de Volx

Le Rocher de Volx, situé à l'extrémité est du Luberon, est un monument naturel captivant. Bien que ce géosite paraisse être une simple formation rocheuse, il est en fait composé de blocs de calcaire unis entre eux, témoignant de certaines activités géologiques passées. L'aspect caractéristique de ce rocher correspond à une grande voûte. Au sein de cette structure, des roches anciennes sont visibles, très similaires à celles trouvées plus à l'est dans le Grand Luberon. Le Rocher de Volx est également connu pour son flanc sud qui surplombe le village et constitue une falaise creusé de grottes. C'est ici que de nombreux grimpeurs s'adonnent à leur passion pour l'esacalade. Cette face du rocher est faite de "mégabrèches", des blocs de calcaire anguleux de différentes tailles, cimentés ensemble, donnant une apparence homogène à l'ensemble. Ce géosite est un véritable paradis pour les grimpeurs et les amoureux de la nature.

La Falaise de la Madeleine

La Falaise de la Madeleine, véritable joyau géologique du Luberon, s'étend sur 7 kilomètres et culmine à une hauteur impressionnante de 80 mètres. C'est une faille impressionnante, dont l'existence et l'activité datent d'une période située entre -40 et -25 millions d'années. Le charmant village de Lioux, abrité sous l'écrasante ombre de la falaise, sert de point de départ pour une balade qui n'est pas sans risques, flirtant par moments avec un vertigineux précipice. Mais que serait une petite montée d'adrénaline sans la récompense d'une vue à couper le souffle sur les monts du Luberon, et même le mont Ventoux par temps clair. C'est sans conteste un des géosites incontournables de la région du Luberon.

Les Gorges d'Oppedette

S'étendant sur une distance de 2,5 kilomètres avec une largeur de 140 mètres et une profondeur atteignant jusqu'à 200 mètres à certains endroits, Les Gorges d'Oppedette offrent un spectacle géologique remarquable. Ces gorges calcaires forgées par le Calavon, situées dans les Alpes de Haute-Provence, ont été classées Espace Naturel Sensible et ont bénéficié de travaux d'aménagement et de protection en 2009 pour concilier préservation du site et exploration touristique. En effet, plusieurs belvédères installés en divers points du lieu livrent une vision spectaculaire du canyon et du village avoisinant. Le canyon d'Oppedette, bordé de forêts de chênes et de champs agricoles, propose une série de sentiers pédestres. Ces itinéraires, qui oscillent entre des parcours au bord de la falaise et d'autres s'aventurant dans les bois, offrent des moments d'aventure avec des passages équipés de câbles, une échelle vertigineuse et des points de vue élevés.

Les Marnes de la Tuilière

Niché dans le bassin d'Apt, les Marnes de la Tuilière surprennent par leur caractère unique. Ces curieuses collines sont d'importantes survivantes de l'époque du Crétacé inférieur, une ère géologique datant de 145 à 99 millions d'années. Leur constitution en marnes aptiennes, mélange de calcaire et d'argile, sculpte leur relief bleuté particulier dans le paysage. Elles sont fragiles, sujettes à l'érosion par les eaux de pluie, et ont subi les impacts de l'urbanisation. Aujourd'hui, elles sont protégées et leur richesse en fossiles atteste de la vie passée. Cette biodiversité ancienne se mêle à une faune et flore actuelle adaptée à cet environnement aride. Les marques de ce lointain passé, bien que protégées, ne disposent pas d'un sentier dédié au public. Néanmoins, des panneaux d'interprétation permettent aux visiteurs de comprendre et d'apprécier ces géosites. Il suffit de se rendre au hameau de la Tuilière, près de Saint-Saturnin-lès-Apt pour voyager des millions d'années en arrière et découvrir cet écosystème marin fossilisé.

Les Mourres à Forcalquier

Les Mourres à Forcalquier est un géosite à l'apparence étonnante, de massifs calcaires aux formes atypiques, culminant à plusieurs mètres de haut. Dispersés dans une légère pente vers le sud-est, ils donnent vie à un plateau impressionnant. Cet ensemble de formations rocheuses, évoquant des champignons de pierre, se situe quelques kilomètres au-dessus de la commune de Forcalquier. Le nom "Mourre" a pour origine le terme provençal signifiant "museau". Ces formations sont l'écho d'un passé où une vaste mer occupait ce lieu. C'est une promenade dans une forêt de sédiments, souvenir lointain de cette mer immense et désormais révolue. Un parcours de randonnée depuis Forcalquier vous emmène à ce site d'exception, un joyau naturel qu'il faut impérativement protéger pour préserver la faune et la flore locales. Il est donc essentiel de respecter les sentiers balisés et de préserver cet espace précieux.

Le Massif des Ocres

Le Massif des Ocres, unique en France, est un espace protégé et classé s'étalant sur dix localités et près de 25 kilomètres. Situé en plein cœur de la Provence, ce paysage haut en couleur a été sculpté par des phénomènes géologiques, l'érosion et l'activité industrielle. Des sites touristiques ouverts au public, tels que le Colorado Provençal, le Sentier des Ocres, l'écomusée de l'ocre et les Mines de Bruoux, témoignent de cette riche histoire. Le Massif des Ocres du Luberon propose une multitude d'activités, allant des randonnées aux balades familiales à pied ou à vélo, pour explorer ces décors quasi-surréalistes. S'étendant de Roussillon à Gignac, via Gargas et Rustrel, le massif offre un voyage captivant à travers les falaises rouges, qui flamboient sous le soleil grâce à la goethite, un pigment qui colore ces bancs de silice, noyé dans l'océan de calcaire blanc typique de la terre provençale. Le site est protégé pour son intérêt paysager, historique et pittoresque, et son accès est payant afin de soutenir sa préservation. Les visiteurs sont invités à respecter les règles de sécurité pour profiter pleinement de leur visite et à prendre soin de l'environnement.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Évènements d’Halloween à ne pas manquer à L’Isle sur la Sorgue et alentours
Évènements d’Halloween à ne pas manquer à L’Isle sur la Sorgue et alentours

Aujourd'hui nous vous dévoilons le programme de ce week-end d’Halloween pour amuser petits et grands à L’Isle-sur-la-Sorgue !

2024 en Luberon : le guide des expériences incontournables !
2024 en Luberon : le guide des expériences incontournables !

Nous y sommes, bonjour 2024 ! Toute l’équipe Destination Luberon vous souhaite une belle et heureuse année.

Gibassier ou Pompe à Huile ? Débat culinaire en Luberon
Gibassier ou Pompe à Huile ? Débat culinaire en Luberon

Il y a quelques semaines nous vous parlions du Gibassier. De quoi alimenter un gentil débat sur les spécialités locales ! Alors, Gibassier ou Pompe à Huile ?

Voici la vérité sur le Luberon
Voici la vérité sur le Luberon

Découvrez la vérité sur le Luberon au travers de 4 photographies ! C'est notre réalité et pourquoi pas la votre d'ici peu ?

<