Il y a bien longtemps, dans des temps immémoriaux, se trouvait un placide géant appelé Luberon au lieu actuel du massif du même nom.
Ce géant dormait toujours sur le dos, la tête tournée vers l'est et les pieds dirigés vers l'ouest. Cependant, un jour ou une nuit, il eut envie de changer de position et de se tourner sur son côté gauche. Au lieu de se lever, il glissa simplement son bras et son côté gauche sous son corps.
En tirant sa litière vers lui du côté sud, il créa la plaine de la Durance, toute plate et régulière. Mais en poussant sa litière du côté nord, il forma les plis et les replis qui deviendraient plus tard les villages perchés de Bonnieux, Lacoste, Ménerbes, Oppède et bien d'autres.
Avec le temps, les roches qui constituaient son corps se solidifièrent pour former le massif du Luberon tel qu'on le connaît aujourd'hui. On peut même encore voir la forme de ce géant avec sa tête à Céreste, sa plus haute épaule au Mourre Nègre, la combe de Lourmarin comme le creux de sa ceinture, et ses pieds aux Taillades-Cheval Blanc.
Ainsi, grâce à ce géant endormi, le Luberon et ses environs ont été créés.