Découvrez les salades sauvages de Provence

Rendant hommage à la flore de reconquête des terrains pertubés, aptes à vaincre l'adversité, les mauvais herbes sont ici à l'honneur.

Des plantes caractéristiques des milieux en friche, délaissées et pourtant ayant un véritable intérêt  en matière de biodiversité.

Bien des plantes, aujourd'hui reléguées aux bords des chemins, ont eu leur heure de gloire et furent introduites pour des usages variés.

Que ce soit le laiteron consommé autrefois en salade, la mauve considérée comme une plante sacrée et un mets très recherché en Grèce et dans l'italie antique, mais aussi utilisée comme dentifrice... le chardon Marie dont on apprêtait les feuilles à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines !), les jeunes pousses à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café... Tous ont un passé de plante utile.

Le Laiteron à gauche et la mauve à droite

Le Laiteron

Le Chardon Marie 

Le CHARDON MARIE

 

La cueillette des salades sauvages

Il existe de nombreuses plantes sauvages qui poussent autour de chez nous, et certaines d'entre elles peuvent être utilisées en cuisine. La cueillette de plantes sauvages est un excellent moyen d'en apprendre plus sur les plantes locales et leurs usages, et c'est aussi une activité amusante et relaxante. Alors que la cueillette de certaines plantes sauvages est facile, il faut faire attention à ne pas confondre les espèces indésirables avec celles qui ont une valeur gastronomique.

La récolte minutieuse des plantes sauvages est essentielle pour s'assurer qu'elles ne sont pas surexploitées. Des prélèvements de taille moyenne, avec des espèces identifiées et dans des zones non contaminées est essentielle !
La teneur élevée en vitamines/minéraux des aliments sauvages en fait des compléments parfaits au régime alimentaire de quiconque, mais en consommer trop peut causer des problèmes tels que des réactions allergiques ou de la constipation en raison d'erreurs de dosage.



mis à jour le 08/12/2021 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?




Dans la même catégorie..

3 lieux à ne pas louper à Saignon dans le Luberon
Voici la liste de 3 lieux qu'il ne faudra pas louper si vous venez en vacances dans le Luberon ! Alors si vous passez à Saignon n'hésitez pas !

5 des plus belles petites chapelles du Luberon
Le Luberon regorge de petits trésors, parmis ces innombrables petits lieux merveilleux, nous comptons de superbes petites chapelles. En voici 5 que vous aurez l'occasion de croiser dans le Luberon.

Découvrez Gordes en photos – Plus beaux villages du Luberon
Gordes est un des plus beaux villages perchés de Provence et du Parc Naturel Régional du Luberon. Découvrez cette magnifique commune à travers des photos réalisées par Stéphane Brosse.

Réservez vite votre expérience dans le Luberon!
Vous désirez découvrir notre région grâce à des expériences ludiques et enrichissantes ? Vous êtes au bon endroit !
Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire