Gibassier ou Pompe à Huile ? Débat culinaire en Luberon

Il y a quelques semaines nous vous parlions du Gibassier. De quoi alimenter un gentil débat sur les spécialités locales ! Alors, Gibassier ou Pompe à Huile ?

 4  partage(s) sur Facebook

Quelle différence dans les recettes du Gibassier et de la Pompe à Huile ?

Certains seront tentés de répondre, aucune ! Dans les deux cas on retrouve de la farine, du sucre et l’incontournable huile d’olive de Provence… Et pourtant, le Gibassier et la Pompe à Huile sont deux spécialités bien différentes aux yeux des locaux ! En fait, les provençaux eux-mêmes peuvent ne pas tomber d’accord… Nous avons tout de même essayé d’y voir plus clair.

Zoom sur le Gibassier

Gibassier

Le Gibassier, on le retrouve notamment à Lourmarin ! C’est une galette dure et friable qui ressemble un peu à un gâteau sablé. La pâte du Gibassier est non levée, ce qui la rend plus sèche et explique sa texture. Certains le parfume à l’anis et à la fleur d’oranger, mais là encore chaque recette est différente… À Lourmarin par exemple, seule l’huile d’olive donne son arôme au Gibassier. Une autre particularité du Gibassier, sa forme légèrement bombée sur le dessus en référence à son nom qui vient du provençal « giba » signifiant « bosse ». La « Gibassière » était aussi la sacoche qu’emmenaient les bergers et les chasseurs et dans laquelle ils transportaient le fameux biscuit.

Zoom sur la Pompe à Huile

Pompe à Huile

Passons à la Pompe à Huile ! Comme pour le Gibassier, il s’agit d’un pain plat, allongé et entaillé plusieurs fois. La différence majeure réside dans sa texture ! Contrairement au Gibassier, la Pompe à Huile est moelleuse et aérée. Elle aussi parfumée à la fleur d’oranger, elle se déguste comme une brioche. Pour la petite histoire, la Pompe à Huile tire son nom de la tradition en Provence qui consistait à verser de la farine dans les cuves à huile pour pomper l’huile d’olive restée au fond.

Si vous aviez encore des doutes, vous y voyez maintenant plus clair sur la différence entre le Gibassier et la Pompe à Huile. Si vous vous baladez en Provence, vous tomberez peut-être sur d’autres versions, ainsi vont les éternels débats sur nos spécialités locales. Il ne vous reste plus qu’à les déguster pour faire votre choix, pour ça on vous donne rendez-vous chez les artisans boulangers du territoire !
Et pour les fins connaisseurs, dites-nous si vous êtes plutôt Gibassier ou Pompe à Huile !






mis à jour le 10/11/2022 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Visitez notre site



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Champignons du Luberon : Quelles variétés trouver ?
Le Luberon est un lieu propice pour certaines variétés de champignons, nous vous en dévoilons quelques uns.

Y’a t’ il trop de sangliers dans le Luberon ?
Découvrez comment la prolifération des sangliers est devenue un casse tête. En effet, la population de Sangliers en Vaucluse a été multiplié par 10 depuis 1983

5 lieux pour pique-niquer dans le Luberon en Provence
Découvrez 5 lieux parfaits pour pique-niquer dans le Luberon. Des endroits avec des tables de pique-nique ou avec de grands espaces pour déplier votre nappe.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire