Quelle différence dans les recettes du Gibassier et de la Pompe à Huile ?
Certains seront tentés de répondre, aucune ! Dans les deux cas on retrouve de la farine, du sucre et l'incontournable huile d'olive de Provence… Et pourtant, le Gibassier et la Pompe à Huile sont deux spécialités bien différentes aux yeux des locaux ! En fait, les provençaux eux-mêmes peuvent ne pas tomber d'accord… Nous avons tout de même essayé d'y voir plus clair.
Zoom sur le Gibassier
Le Gibassier, on le retrouve notamment à Lourmarin ! C'est une galette dure et friable qui ressemble un peu à un gâteau sablé. La pâte du Gibassier est non levée, ce qui la rend plus sèche et explique sa texture. Certains le parfume à l'anis et à la fleur d'oranger, mais là encore chaque recette est différente… À Lourmarin par exemple, seule l'huile d'olive donne son arôme au Gibassier. Une autre particularité du Gibassier, sa forme légèrement bombée sur le dessus en référence à son nom qui vient du provençal « giba » signifiant « bosse ». La « Gibassière » était aussi la sacoche qu'emmenaient les bergers et les chasseurs et dans laquelle ils transportaient le fameux biscuit.
Zoom sur la Pompe à Huile
Passons à la Pompe à Huile ! Comme pour le Gibassier, il s'agit d'un pain plat, allongé et entaillé plusieurs fois. La différence majeure réside dans sa texture ! Contrairement au Gibassier, la Pompe à Huile est moelleuse et aérée. Elle aussi parfumée à la fleur d'oranger, elle se déguste comme une brioche. Pour la petite histoire, la Pompe à Huile tire son nom de la tradition en Provence qui consistait à verser de la farine dans les cuves à huile pour pomper l'huile d'olive restée au fond.
Si vous aviez encore des doutes, vous y voyez maintenant plus clair sur la différence entre le Gibassier et la Pompe à Huile. Si vous vous baladez en Provence, vous tomberez peut-être sur d'autres versions, ainsi vont les éternels débats sur nos spécialités locales. Il ne vous reste plus qu'à les déguster pour faire votre choix, pour ça on vous donne rendez-vous chez les artisans boulangers du territoire !
Et pour les fins connaisseurs, dites-nous si vous êtes plutôt Gibassier ou Pompe à Huile !