Table des matières
Le Gibassier est une spécialité de boulangerie provençale. Il s'agit d'une galette, avec une croûte dorée et croquante, proche de la pâte sablée. Elle fait partie des 13 desserts en Provence et ressemble à la fameuse pompe à huile. Attention à ne pas confondre les deux !
La tradition du Gibassier
Le Gibassier est traditionnellement fabriqué avec de la farine, de l'huile d'olive et du sucre. Cette spécialité est typique de la ville de Lourmarin, mais elle se déguste malgré tout dans toute la Provence et le Luberon. Cette galette est facile à préparer et peut se conserver plusieurs semaines, contrairement à la pompe à huile qui doit être consommée dans les premiers jours qui suivent sa préparation.
Le Gibassier se mange traditionnellement le jour de Noël, on le pose sur la table à la fin du repas accompagné d'autres gourmandises qui forment les 13 desserts de Noël. On peut également déguster le Gibassier au petit-déjeuner ou en collation. C'est un vrai régal lorsqu'on l'accompagne d'un thé ou d'un café.
La recette du Gibassier de Lourmarin
Si vous avez envie de découvrir cette spécialité provençale, n'hésitez pas à suivre la recette ci-dessous ! C'est la vraie recette de La Maison du Gibassier de Lourmarin que nous vous proposons et que nous avons récupéré sur le site de Quatre Saisons au Jardin.
Pour réaliser cette délicieuse spécialité, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
Pour 4 personnes.
- 500 g de farine
- 10 g de levure ou de bicarbonate
- 150 g de sucre blond en poudre
- 130 g d'huile d'olive
- 130 g de vin blanc tiède
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. rase d'anis vert
- 4 cl de fleur d'oranger
- 4 cl de café sucré (facultatif) ou 1/2 cuil. à soupe de sucre de canne blond
Préparation :
- Délayez dans un saladier la levure dans un petit peu d'eau tiède.
- Ajoutez 500 g de farine et creusez-y une fontaine. Ajoutez au centre 130 g d'huile d'olive, 150 g de sucre, 1 pincée de sel et 1 c. à s. rase d'anis vert.
- Incorporez la levure, la fleur d'oranger et mélanger bien la pâte.
- Ajoutez petit à petit le vin blanc tiède afin d'obtenir une pâte bien souple.
- Divisez la pâte et formez 2 petits pâtons.
- Abaissez chaque pâtons en un petit gâteau de 1 cm d'épaisseur. Faites des entailles au couteau pour fendre et écartez les fentes pour obtenir une galette ajourée. Laissez reposer une nuit à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 180 °C, saupoudrer de sucre blond de canne puis enfournez les galettes pour une durée de 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de déguster !