Nombreuses sont les expressions du sud saupoudrées d’un léger accent chantant ;) Cet article s’adresse notamment aux « personnes n’ayant pas la chance d’habiter dans le sud » et voulant découvrir ou redécouvrir l’accent mélodieux des Provençaux. Il s’adresse également aux « personnes ayant l’immense chance d'habiter dans le sud ». Voici les 10 mots ou expressions du nord VS sud !
Avant de découvrir ces expressions, n'hésitez pas à découvrir comment l'on prononce "Luberon" !
Expressions du Sud
- Le raoose et le jaoone
Les couleurs prennent une dimension différente sous le soleil du Sud. On ne dit pas "rose" ou "jaune", mais bien "raoose" et "jaoone". Cette prononciation, si typique, est un vrai régal pour les oreilles. - Paiiing
Pour dire "pain" comme un vrai sudiste, il faut bien appuyer sur la fin du mot : "paiiing". N'oubliez pas la petite touche chantante sur la fin ;) Oh minot tié fada ou quoi ?
Cette expression est utilisée environ 457976434 fois par jour dans le Sud ! Elle signifie littéralement "Eh petit, es-tu fou ou quoi ?" et est souvent utilisée pour exprimer l'étonnement face à une action insensée.On aime faire différemment des Parisiens !
Dans le Sud, on cultive un art de vivre bien à soi, souvent en opposition avec les habitudes parisiennes. Que ce soit dans la cuisine, la mode ou le langage, les Sudistes aiment marquer leur différence.Oh peucher vé moi le !
Utilisée quand quelqu'un vous fait de la peine, cette expression est un mélange de compassion et d'empathie. On peut l'entendre dans les moments de tristesse ou de pitié.Plus le mot est court, mieux c'est…
Dans le Sud, les mots sont souvent raccourcis pour plus de simplicité et d'efficacité. Par exemple, "après-midi" devient "aprem" et "piscine" devient "pisci".Pègue
Ce mot décrit la sensation de collant que l'on ressent après une journée à la plage, quand le sable et l'humidité restent sur la peau. "Ça pègue" est une expression typique pour dire "ça colle".No comment
Parfois, certaines scènes sont tellement typiques du Sud qu'elles ne nécessitent aucun commentaire. Des moments de vie qui parlent d'eux-mêmes.T'es réné t'arrives même pas à l'emboucaner !
Promis, ce n'est pas une insulte ;) Cette expression signifie "tu es ridicule, tu n'arrives même pas à l'embrouiller". Utilisée pour taquiner quelqu'un gentiment.Le pain et autres intonations
Comme pour "pain", d’autres mots en provenance du Sud bénéficient d’une prosodie spéciale. Rappelez-vous : appuyez bien sur la fin du mot !
Aperçu des expressions du Nord
- Biloute
Utilisé de manière conviviale, ce mot désigne un "mec" ou "ami" dans le Nord de la France. - Chabert/Niguedoule
Ces termes sont employés pour désigner quelqu'un de "bête" ou "couillon". Attention à ne pas les prendre mal, ils sont souvent utilisés de manière affectueuse - Comment qu’c’est ?
L'équivalent nordiste de "Comment ça va ?", témoignant d’une parlure unique et chaleureuse. - Bisquer
Signifiant "être dépité" ou "râler", ce mot reflète bien l'attitude des Nordistes face aux contrariétés du quotidien. - Envoyer à dache
Exprimer l'envie d'envoyer quelqu'un très loin, équivalent de "envoyer au diable". - Dire des menoules
Dire des bêtises ou des conneries, cette expression est souvent utilisée pour taquiner ou accuser gentiment quelqu'un de raconter des histoires invraisemblables. - Crapougner (se)
Se battre, cette expression descriptive montre bien l'engouement des Nordistes pour les discussions animées. - Ébeulé
Synonyme de "abruti", ce terme est souvent utilisé pour décrire une personne qui manque d'intelligence ou de bon sens.
Quelques autres expressions typiques
- Tarpin (Sud) : Utilisé à Marseille, ce mot signifie "trop" ou "très". Exemple : "Le pastis c’est tarpin bon !"
- Cagole (Sud) : Une fille de mauvais genre, mais le terme peut être utilisé de manière affectueuse.
- Pitchoun (Sud) : Utilisé pour désigner les enfants, ou parfois les personnes que l'on aime bien.
- Nareux (Nord): Dégouté, cette expression est souvent utilisée pour décrire une forte aversion.
Bien évidemment, le langage marseillais et ch'ti ne s’arrête pas là et offre d'innombrables autres expressions. Les mots et expressions locaux sont une vraie richesse culturelle que nous vous invitons à découvrir avec humour et plaisir !
N'oubliez pas que cet article est à prendre avec humour et légèreté. Les spécificités régionales font la richesse de notre langue et contribuent à la diversité culturelle. Que vous soyez du Nord ou du Sud, profitez de ces petites particularités linguistiques pour échanger et partager des moments de convivialité.