Château de la Bastide des Jourdans - histoire

Le château de la Bastide des Jourdans est situé dans les hauteurs d'un village fortifié provençal typique. Découvrez l'histoire de ce monument historique.

 257  partage(s) sur Facebook

S'y rendre

Me rendre vers ce point d'intérêt

Sur Facebook


257 partage(s)

Sommaire de la page :

Datant du XIIIè siècle vraisemblablement, il a été construit pour les frères Jourdans, chevaliers et seigneurs de la Bastide, qui ont donné leur nom au village.

Du château originel de la Bastide des Jourdans, il reste aujourd'hui des fortifications et un donjon carré. La bâtisse a subi nombre de changements et réaménagements au cours des siècles, après une destruction partielle pendant la Révolution.

C'est un château en étages avec tours et enceintes qui surplombe le petit village lui-même fortifié, lové sur les hauteurs et tout en étages et tronçons de murs fortifiés. Au XVIè siècle de nouveaux propriétaires adjoignirent une grande tour ronde à l'angle nord-ouest du bâtiment.

Délaissé par la suite, le château a été racheté et restauré par un peintre à qui l'on doit l'ajout d'un corps de bâtiment qui vient s'appuyer sur le mur d'enceinte.

Histoire du Château

En 1236 le Comte de Forcalquier fait donation du château en faveur de ses vassaux Pierre et Guillaume JOURDAN. Au 14° siècle les familles de Riez construisent la tour carrée et le corps de logis. De 1530 à 1790, les familles des Astouard et des Coriolis vont se succéder et embellissent la construction. Le dernier Seigneur Joseph DE CORIOLIS meurt en 1784. Après la révolution le château revient à la commune, pillé, saccagé, il est abandonné et en 1837 le cadastre mentionne un tas de ruines. A la fin du 19° siècle, il est racheté par un peintre et notaire (ancêtre du propriétaire actuel) qui le restaure dans sa forme actuelle.






mis à jour le 04/05/2021 par Luberon.fr


Ce contenu vous-a-t-il été utile ?



Adresse : Chateau de la Bastide des Jourdans
84400 La Bastide des Jourdans

Appelez nous



Réservez vite votre activité dans le Luberon!
Vous êtes en vacances dans le Luberon ? Nous avons sélectionné pour vous toutes les activités des Offices du Tourisme : Destination Luberon Coeur de Provence, Isle Sur la Sorgue Tourisme et Pays d'Apt Luberon !

Dans la même catégorie..

Château de Dauphin – Monument historique de Dauphin dans le Luberon
Les vestiges très bien conservés des fortifications et du donjon du château des Comtes de Provence sur le sommet de la colline à Dauphin...

Ancien château/Forteresse de Grambois dans le Luberon
Le Château de Grambois a été bâtit à la fin du XVIème siècle pour faire face aux guerres de religion. C'était une véritable forteresse provençale.

Château de la Bastide des Jourdans - histoire
Le château de la Bastide des Jourdans est situé dans les hauteurs d'un village fortifié provençal typique. Découvrez l'histoire de ce monument historique.

Commandez vos brochures

Découvrez les brochures de nos partenaires pour préparer vos week-end et vacances : guide touristique, hébergement, randonnées, agenda...

Commandez
Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire