Datant du XIIIè siècle vraisemblablement, il a été construit pour les frères Jourdans, chevaliers et seigneurs de la Bastide, qui ont donné leur nom au village.
Du château originel de la Bastide des Jourdans, il reste aujourd'hui des fortifications et un donjon carré. La bâtisse a subi nombre de changements et réaménagements au cours des siècles, après une destruction partielle pendant la Révolution.
C'est un château en étages avec tours et enceintes qui surplombe le petit village lui-même fortifié, lové sur les hauteurs et tout en étages et tronçons de murs fortifiés. Au XVIè siècle de nouveaux propriétaires adjoignirent une grande tour ronde à l'angle nord-ouest du bâtiment.
Délaissé par la suite, le château a été racheté et restauré par un peintre à qui l'on doit l'ajout d'un corps de bâtiment qui vient s'appuyer sur le mur d'enceinte.
Histoire du Château
En 1236 le Comte de Forcalquier fait donation du château en faveur de ses vassaux Pierre et Guillaume JOURDAN. Au 14° siècle les familles de Riez construisent la tour carrée et le corps de logis. De 1530 à 1790, les familles des Astouard et des Coriolis vont se succéder et embellissent la construction. Le dernier Seigneur Joseph DE CORIOLIS meurt en 1784. Après la révolution le château revient à la commune, pillé, saccagé, il est abandonné et en 1837 le cadastre mentionne un tas de ruines. A la fin du 19° siècle, il est racheté par un peintre et notaire (ancêtre du propriétaire actuel) qui le restaure dans sa forme actuelle.
Découvrez LA BASTIDE-DES-JOURDANS (84240) sur Luberon.fr
Page mise à jour le 08/04/2025
Publiée par
Gaël, passionné par la beauté du Luberon depuis son enfance, est aujourd’hui le directeur de publication de luberon.fr. Habitant du sud Luberon, Gaël arpente le Luberon depuis toujours, enrichissant ses articles d’une connaissance pointue du terrain....
avec la participation de...
Sources :
Les personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes