La chapelle Notre dame de Consolation a été classée monument historique en 1942. Elle doit son nom à un prêtre qui officiait à la Bastide des Jourdans : Barthélémi Gauzan, originaire du diocèse de Verceil en Italie. En 1523, il effectura une première restauration de la chapelle.
La présence d'une petite fenêtre latérale nous indique que la chapelle était bien plus ancienne que sa restauration du XVIeme. Un document de 1092 évoque une église "Sainte Marie de Tribullanis", à cette époque le village de la Bastide des Jourdans n'existe pas encore et la Chapelle Notre dame de Consolation se retrouve sur le territoire de Limaye.
Le prêtre Gauzan avait sans doute pour volonté d'établir une chapelle pour un culte personnel et ainsi trouver un lieu afin de se faire enterrer comme c'était la coutume d'antant.
Plus tard il fondera, dans l'église de La Bastide, une autre chapelle sous le vocable de «Ecce homo» où sera finalement sa sépulture.
Situation de la chapelle :
La chapelle est située à la fourche de trois chemins. La porte date du XVIIème siècle, encadrée de deux pilastres à bossages surmontés d'une corniche (ce dessin est proche de certains hôtels particuliers de la même époque). Au XVIIIème siècle, le décor intérieur est refait, l'ensemble du chœur et de nef reçoit un décor homogène de faux-marbre. Sur le parvis, le calvaire date également du XVIIIème siècle.
Découvrez LA BASTIDE-DES-JOURDANS (84240) sur Luberon.fr