Winston Churchill qui peint Lourmarin

Connaissez-vous cette photo de Winston Churchill qui peint le village de Lourmarin ? Cette scène s’est tenue à Lourmarin dans le Luberon en 1948 après guerre.

Page mise à jour le 30/04/2024

Voici une très belle photo datant de 1948 sur laquelle on voit Winston Churchill, tranquillement assis sur la terrasse des Bastides un pinceau à la main, qui peint Lourmarin et son château.

Quelques Lourmarinois et Lourmarinoises de l'époque semblent l'observer sans le déranger, sans doute plus ou moins habitués de voir des personnalités. Il est vrai que le beau village de Lourmarin en a accueillies de nombreuses, certaines illustres dont le célèbre Albert Camus.

Nous sommes curieux de savoir ce qu'est devenu le tableau de Winston Churchill.

Churchill peignant Lourmarin en 1948

"Quand j’arriverai au paradis, j’ai l’intention de passer le plus clair du temps de mon premier million d’années à peindre."

Winston Churchill

Winston Churchill s'est mis à la peinture bien avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais son intérêt pour cet art s'est intensifié après la guerre, servant à la fois de loisir apaisant et de moyen d'échapper aux pressions et au stress associés à sa carrière politique.

Churchill a commencé à peindre en 1915, dans la quarantaine, à une période tumultueuse de sa vie, après avoir démissionné de son poste de Premier Lord de l'Amirauté à la suite de l'échec de la campagne des Dardanelles durant la Première Guerre mondiale.

La peinture est devenue pour lui un exutoire émotionnel, un moyen de combattre la dépression qu'il appelait son "chien noir", ainsi qu'une façon de se détendre et de se ressourcer. Churchill était particulièrement attiré par les paysages, qu'il aimait peindre en plein air.

Ses voyages dans le sud de la France ont joué un rôle important dans son amour de la peinture, la lumière et les couleurs vibrantes de la région méditerranéenne ayant fortement influencé son style pictural. Il a passé beaucoup de temps sur la Côte d'Azur, notamment à la villa La Pausa, appartenant à Emery et Wendy Reves. Emery Reves était un éditeur et un ami proche de Churchill.

La luminosité unique et la beauté du paysage méditerranéen se reflètent dans plusieurs de ses œuvres, qui montrent un penchant pour les scènes marines, les paysages urbains et les vues campagnardes.

Statue de Churchill

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Delphine de Signe
Delphine de SigneAnsouis

Née à Puimichel, dans les Alpes Provençales, en 1283, Delphine de Signe épouse en 1299 Elzéar de Sabran, sous la directive de Charles II d’Anjou. A l’origine destinée à rejoindre les ordres, elle impose à son jeune époux le mariage virginal et...

Jean Giono, écrivain de Manosque dans le Luberon
Jean Giono, écrivain de Manosque dans le Luberon

Jean Giono, écrivain né à Manosque dans les Alpes de Hautes Provence. Il est l'un des personnage célèbre de notre région, le Luberon en Provence. A connaître absolument !

Winston Churchill qui peint Lourmarin
Winston Churchill qui peint Lourmarin

Connaissez-vous cette photo de Winston Churchill qui peint le village de Lourmarin ? Cette scène s’est tenue à Lourmarin dans le Luberon en 1948 après guerre.

Pierre Magnan - Écrivain originaire de Manosque
Pierre Magnan - Écrivain originaire de Manosque

Pierre Magnan est un écrivain qui est né dans le Luberon, à Manosque. Ce conteur provençal est réputé pour ses intrigues policières provençales.