C'est à Manosque que Pierre Magnan est venu au monde le 19 septembre 1922. Plus tard, il sera connu dans le Luberon et à travers toute la France comme étant un illustre écrivain, entre autre connu pour ses romans policiers aux accents de Provence, et dont l'intrigue se passe dans la région de l'auteur.
Le romancier s'est éteint le 28 avril 2012, laissant ses œuvres pour la postérité.
Le bonheur d'un homme de Culture
Pierre Magnan n'a jamais été de ceux qui se vantent de leurs succès, il est resté le garçon insouciant qui vivait à Manosque. Son mariage avec Thyde Monnier a fait de lui un homme heureux et au fil du temps, son amour pour l'écriture n'a jamais péri.
Pour lui, le bonheur ne tenait pas à la renommée, mais aux choses simples de la vie comme le paysage de Manosque et la beauté de la nature du Luberon.
Les débuts chaotiques de l'écrivain
Pierre Magnan arrête ses études collégiales à douze ans et il devient typographe jusqu'à l'âge de 20 ans. Entre-temps, il rencontre Jean Giono avec qui il partage sa passion pour l'écriture. Ce dernier sera d'ailleurs son mentor.
S'insurgeant contre le service du travail obligatoire, Pierre Magnan émigre dans l'Isère et c'est là qu'il écrit son premier roman. Thyde Monnier, qui accompagne le jeune écrivain, réussit à convaincre son éditeur de publier ce premier ouvrage intitulé « L'Aube Insolite », paru en 1946. On ne peut pas dire que le succès soit franc.
Le public n'est pas vraiment séduit par les 4 premiers romans écrits par Pierre Magnan.
Devant le manque de succès, Pierre Magnan se résigne à travailler pour une entreprise de transports frigorifiques. Il reste au service de la firme durant presque 3 décennies, mais sans jamais cesser d'écrire des livres inédits.