Delphine de Signe (Sabran)

Née à Puimichel, dans les Alpes Provençales, en 1283, Delphine de Signe épouse en 1299 Elzéar de Sabran, sous la directive de Charles II d’Anjou. A l’origine destinée à rejoindre les ordres, elle impose à son jeune époux le mariage virginal et l’ascétisme.

84240 Ansouis

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 19/06/2024

Son époux le comte Elzéar meurt le 27 septembre 1325, alors qu'il mène des négociations à Paris dans le projet de mariage souhaité par Robert Ier pour sa fille Marie de Valois et le Prince de Calabre. La dépouille est rapportée à Apt où le corps est enseveli dans l'église des Cordeliers. Elzéar de Sabran est canonisé le 13 aout 1369 par le pape Urbain V.

La veuve continue à vivre jusqu'en 1340 à la cour de Naples où elle tient le rôle de confidente auprès de la reine Sancia. Elle revient en Provence en 1344, à Cabrières-d'Aigues, où elle fait vœu de pauvreté avant de s'installer un an plus tard à Apt. Atteinte d'hydropisie et totalement recluse, elle mène une existence de mendicité, dans le plus grand dénuement.

Durant l'épisode de la peste en 1348, Delphine de Sabran a une action admirable ce qui lui vaut une reconnaissance dans toute la région du Luberon. La sainte comtesse et dispensatrice de consolation se retire en 1355 à Roubians, près de Cabrières-d'Aigues, le pays natal de son mari, année durant laquelle elle meurt.

La ferveur populaire qu'elle suscite encore aujourd'hui se matérialise dans la fête des Saints, le premier dimanche de septembre, qui a lieu à Ansouis. Une messe est célébrée conjointement par Monseigneur l'Evêque du Vaucluse et le Père curé de la paroisse.

Elzéard de Sabran et sa femme ont toujours revendiqué des valeurs pieuses autour de la chasteté, de la pénitence et du dévouement envers ses vassaux. Il visite régulièrement les hôpitaux, soigne les malades et fait preuve de bonté envers les pauvres.

Sa canonisation est adoptée le 15 avril 1369 par son filleul, le pape Urbain V, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Buste de Delphine de Sabran

Découvrez ANSOUIS (84240) sur Luberon.fr

Découvrez en un peu plus sur Ansouis : Gîtes à Ansouis, Musées à Ansouis,

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Pierre Magnan - Écrivain originaire de Manosque
Pierre Magnan - Écrivain originaire de Manosque

Pierre Magnan est un écrivain qui est né dans le Luberon, à Manosque. Ce conteur provençal est réputé pour ses intrigues policières provençales.

Henri Bosco - Ecrivain provençal amoureux du Luberon
Henri Bosco - Ecrivain provençal amoureux du Luberon

Henri Bosco fut un romancier provençal né en Avignon et qui tomba amoureux du Luberon en Provence, notamment de Lourmarin où il passa beaucoup de temps.

Michèle Torr - L'enfant de Pertuis dans le Luberon
Michèle Torr - L'enfant de Pertuis dans le Luberon

Michèle Torr est une chanteuse populaire de talent, née à Pertuis la porte sud du Luberon en Provence. Découvrez cette femme issue de notre région.

Saint-Elzéar
Saint-ElzéarAnsouis

Elzéar de Sabran vécut sa vie d'époux dans l'ascétisme et la virginité. Il fut canonisé par Urbain V, le 13 août 1369.

Hébergements à Ansouis

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Ansouis et ses alentours.