Chapelle Saint-Jacques

La chapelle romane de Saint-Jacques, charmant petit édifice au décor sobre à l’image des chapelles rurales, est implantée sur un promontoire de la colline dominant toute la ville basse de Cavaillon et offrant l’un des plus beaux panorama de la ville.

Colline Saint-Jacques
84300 Cavaillon

Page mise à jour le 31/05/2024
Chapelle Saint-Jacques
Chapelle Saint-Jacques
Chapelle St Jacques

La chapelle Saint-Jacques est un joyau d'architecture datant du XIIe siècle. Érigée sur une place forte naturelle, cette petite merveille se révèle à travers un écrin de verdure, évoquant la sérénité et le silence des campagnes provençales. Son décor sobre et élégant est en parfaite harmonie avec l'image traditionnelle des chapelles rurales, où simplicité rime avec beauté. Ici, chaque pierre raconte une histoire et invite à la contemplation. Un lieu emblématique du Luberon, où le charme de l'histoire et la quiétude de la nature se côtoient en toute harmonie.

Histoire de la chapelle

La chapelle Saint-Jacques de Cavaillon, installée sur la colline éponyme, possède une histoire profondément liée à l'histoire de la ville même. Les origines du site remontent à la Préhistoire, où il servait de demeure aux peuples des grottes de la colline. À l'ère de l'Antiquité, les Cavares, un peuple celto-ligure, habitaient la région entre la Durance et l'Isère et ont nommé le mont Caveau, qui deviendra plus tard la colline Saint-Jacques, en leur honneur. Le mont Caveau était stratégiquement situé au-dessus de la Durance, une voie de circulation importante entre la vallée du Rhône et les Alpes, et accueillait un oppidum. L'urbanisation de la colline commence au Ve siècle, avec des habitations aussi bien au sommet qu'au pied de la colline, et un port fluvial sur la Durance. La colline a été renommée Saint-Jacques au XIIe siècle, suite à la construction d'une chapelle, vraisemblablement sur l'emplacement d'un ancien temple dédié à Jupiter. Dans le courant de l'année 1300, un ermitage est installé sous l'influence du chapitre de Cavaillon. Au XVIe siècle, l'ermitage est confié à la congrégation des Pères de la doctrine chrétienne, fondée par César de Bus. L'ermitage de Saint-Jacques continue à être occupé jusqu'en 1804, et fait l'objet de deux séries de restaurations au XIXe siècle et en 1992.

En reconnaissance de son importance historique et architecturale, l'ermitage Saint-Jacques est classé monument historique depuis le 15 avril 1911.

Visite de la chapelle

Si vous êtes un amoureux de l'histoire ancienne, une visite à la chapelle Saint-Jacques à Cavaillon est incontournable lors de votre passage dans le Luberon. Ouverte du 15 juin au 30 septembre, elle vous accueille de 15h à 18h30, sauf le mardi où elle reste fermée. Cette chapelle offre un véritable voyage dans le temps et l'histoire religieuse de la région.

Chapelle Saint-Jacques

Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Cavaillon

Découvrez CAVAILLON (84300) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Informations complémentaires

Horaires d'ouverture

Du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 12h30.
Fermé le mardi.

Tarifs

Entrée libre.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Pont Julien à Bonnieux
Pont Julien à Bonnieux

Le pont Julien est un pont romain qui franchit le Calavon entre Apt et Cavaillon pour offrir un passage à la voie Domitienne reliant l’Italie à l’Espagne.

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB)
Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB)Rustrel

Le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) est une structure de haute technologie, conçue pour la recherche et le développement situé à Rustrel.

Cathédrale Sainte-Anne d'Apt dans le Luberon
Cathédrale Sainte-Anne d'Apt dans le Luberon

La Cathédrale Sainte Anne d'Apt est située dans le centre historique d’Apt, proche de la Tour de l’horloge. C'est un monument impressionnant du Luberon

Arc Romain de Cavaillon
Arc Romain de Cavaillon

L’Arc romain date du début du 1er siècle de notre ère. Il s’élevait initialement au cœur de la cité antique de Cavaillon puis a été déplacé à son emplacement actuel à la fin du XIXe siècle.

Hébergements à Cavaillon

Venez découvrir les différents Hébergements dans le village de Cavaillon et ses alentours.