La chapelle Saint-Jacques est un joyau d'architecture datant du XIIe siècle. Érigée sur une place forte naturelle, cette petite merveille se révèle à travers un écrin de verdure, évoquant la sérénité et le silence des campagnes provençales. Son décor sobre et élégant est en parfaite harmonie avec l'image traditionnelle des chapelles rurales, où simplicité rime avec beauté. Ici, chaque pierre raconte une histoire et invite à la contemplation. Un lieu emblématique du Luberon, où le charme de l'histoire et la quiétude de la nature se côtoient en toute harmonie.
Histoire de la chapelle
La chapelle Saint-Jacques de Cavaillon, installée sur la colline éponyme, possède une histoire profondément liée à l'histoire de la ville même. Les origines du site remontent à la Préhistoire, où il servait de demeure aux peuples des grottes de la colline. À l'ère de l'Antiquité, les Cavares, un peuple celto-ligure, habitaient la région entre la Durance et l'Isère et ont nommé le mont Caveau, qui deviendra plus tard la colline Saint-Jacques, en leur honneur. Le mont Caveau était stratégiquement situé au-dessus de la Durance, une voie de circulation importante entre la vallée du Rhône et les Alpes, et accueillait un oppidum. L'urbanisation de la colline commence au Ve siècle, avec des habitations aussi bien au sommet qu'au pied de la colline, et un port fluvial sur la Durance. La colline a été renommée Saint-Jacques au XIIe siècle, suite à la construction d'une chapelle, vraisemblablement sur l'emplacement d'un ancien temple dédié à Jupiter. Dans le courant de l'année 1300, un ermitage est installé sous l'influence du chapitre de Cavaillon. Au XVIe siècle, l'ermitage est confié à la congrégation des Pères de la doctrine chrétienne, fondée par César de Bus. L'ermitage de Saint-Jacques continue à être occupé jusqu'en 1804, et fait l'objet de deux séries de restaurations au XIXe siècle et en 1992.
En reconnaissance de son importance historique et architecturale, l'ermitage Saint-Jacques est classé monument historique depuis le 15 avril 1911.
Visite de la chapelle
Si vous êtes un amoureux de l'histoire ancienne, une visite à la chapelle Saint-Jacques à Cavaillon est incontournable lors de votre passage dans le Luberon. Ouverte du 15 juin au 30 septembre, elle vous accueille de 15h à 18h30, sauf le mardi où elle reste fermée. Cette chapelle offre un véritable voyage dans le temps et l'histoire religieuse de la région.
Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Cavaillon
Découvrez CAVAILLON (84300) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur siteLes personnes qui ont consultés cette page ont aussi consulté les pages suivantes