Le Luberon compte des villages médiévaux charmants, baignés de soleil et les habitants sont connus pour leur caractère chaleureux et convivial.
A l'intérieur de ces villages se cache un patrimoine historique où l'on peut découvrir au détour des rues et des passages : les calades.
Qu'est-ce qu'une calade ?
Les calades sont des ruelles pavées typiques des villages du Luberon, bordées souvent par de jolies maisons traditionnelles en pierre.
Cette architecture caractéristique est le résultat d'un patrimoine historique particulier, où plusieurs influences se sont mélangées : des influences méditerranéennes, provençales et romaines.
Elles sont souvent étroites et font partie du charme des villages du Luberon. Et offrent aussi aux visiteurs des promenades agréables et calmes, l'occasion de s'immerger dans la culture et l'atmosphère locale.
Les calades sont le symbole et l'emblème des villages du Luberon.
L'histoire des calades dans le Luberon
Il y a longtemps, ces calades étaient construites pour résister aux intempéries et faciliter le passage des ânes et des charrettes. Cette technique de construction était courante à l'époque. Autrefois, pour calader les sols, on employait des matériaux locaux pour éviter des frais de transport.
Ces matériaux comprenaient des déchets de carrière, des débris de chantier, des matériaux de démolition et des pierres.
Les matériaux étaient triés et regroupés en trois catégories :
- Les pierres d'ossatures (caniveaux, bordures et séparations)
- Les pierres plates et longues pour les marches
- Les pierres de remplissage pour combler les vides entre les pierres d'ossatures et des marches
Aujourd'hui ce sont les touristes et les habitants qui s'en servent encore pour se déplacer autour du Luberon.
Elles sont désormais les témoins du passé et ravissent les promeneurs.
Les villages du Luberon avec les plus belles calades
L'une des ruelles caladées les plus connues se trouve dans le village de Gordes, c'est un endroit parfait pour une promenade, car il est classé dans l'un des Plus Beaux Villages de France. En parcourant les ruelles de la commune, vous trouverez des petits cafés et des restaurants ou vous pourrez déguster des spécialités locales.
L'incontournable village de Roussillon est lui aussi connu pour ses ruelles caladées. Les marches pavées mènent à des fontaines, à des boutiques d'artisanat et à des cafés. Les panoramas offerts par les carrières d'ocre et les ruelles caladées font de Roussillon un endroit magique à explorer et à découvrir.
A deux pas, se trouve le village de Ménerbes et son impasse caladée. Cette petite ruelle est entourée de maisons et de galeries d'art. Les rues mènent également à des placettes pittoresques, des anciennes églises, des cours intérieures, des ruelles étroites et des bâtiments anciens.
Enfin, vous pouvez également visiter le village de Lacoste où les ruelles caladées sont très pittoresques. Ces ruelles historiques sont entourées de maisons aux façades en pierre et à l'architecture typique. Les petites rues étroites à Lacoste offrent le cadre parfait pour une promenade tranquille et envoûtante.
Vous pourrez retrouver les ruelles caladées dans de nombreux autres villages aux quatre coins du Luberon.
Vous l'aurez compris, le Luberon est une région qui ne manque pas de ruelles caladées. Vous pourrez donc découvrir tous ces coins de paradis pour vivre des vacances inoubliables.