Table des matières
L'Arc Antique de Cavaillon est un monument emblématique du patrimoine historique de la région du Luberon. Il trône majestueusement sur la place du Clos, nichée au pied de la majestueuse colline Saint-Jacques, qui offre une vue panoramique imprenable sur le cœur de la ville.
Son histoire...
L'Arc Antique de Cavaillon, un précieux vestige de l'époque romaine datant du Ier siècle de notre ère, est imprégné d'une histoire riche et complexe. Originellement partie d'un édifice romain non identifié, cet arc majestueux a connu une série de transformations au fil des siècles.
Au Moyen Âge, il fut intégré à la structure du palais épiscopal, témoin des évolutions architecturales et des changements politiques.
Néanmoins, le destin de l'arc prend un nouveau tournant à la fin du XVIIIe siècle, plus précisément en 1793, lorsque le palais épiscopal fut vendu et par la suite détruit dans les décennies suivantes. L'arc fut alors démonté avec soin et transporté sur la place principale de Cavaillon, où il trône majestueusement aujourd'hui.
Sa valeur historique et architecturale fut officiellement reconnue en 1840, lorsqu'il fut inscrit dans la première liste des monuments historiques français, une liste prestigieuse comprenant 1 034 monuments.
... et son architecture
L'Arc Antique de Cavaillon, malgré sa taille modeste, représente un chef-d'œuvre architectural issu de l'antiquité. Constitué de deux arcs en plein cintre, ce monument est soutenu par quatre robustes piliers. Ces derniers sont habillés extérieurement de pilastres délicatement décorés de rinceaux, ces ornements végétaux courbés donnent une impression d'élégance et de légèreté à l'ensemble.
Les chapiteaux qui couronnent les piliers sont ornés de feuilles d'acanthe tandis que la base des pilastres déploie des représentations similaires mais de taille plus grande, apportant une harmonie visuelle au monument. Les deux arcs s'appuient majestueusement sur des corniches, elles-mêmes ornées de frises d'oves, ces motifs ovales typiques de l'art antique.
L'arc antérieur se distingue par une archivolte ornée d'une frise de feuilles d'acanthe, surmontée d'écoinçons où figurent des génies ailés, des divinités de la mythologie antique, portant une couronne. Bien que l'écoinçon de gauche soit mieux conservé, la présence des génies évoquent l'aspect sacré du monument.
L'intrados des arcs, quant à lui, est constitué de caissons sculptés de rosettes, ajoutant une touche esthétique supplémentaire à cette structure déjà richement ornée.
Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Cavaillon
Découvrez CAVAILLON (84300) sur Luberon.fr
En collaboration avec
Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances
+33 04 90 71 32 01
Visitez leur site