Arc Romain de Cavaillon

L’Arc romain date du début du 1er siècle de notre ère. Il s’élevait initialement au cœur de la cité antique de Cavaillon puis a été déplacé à son emplacement actuel à la fin du XIXe siècle.

Place du Clos
84300 Cavaillon

Page mise à jour le 15/05/2024

L'Arc Antique de Cavaillon est un monument emblématique du patrimoine historique de la région du Luberon. Il trône majestueusement sur la place du Clos, nichée au pied de la majestueuse colline Saint-Jacques, qui offre une vue panoramique imprenable sur le cœur de la ville.

Arc Romain de Cavaillon

Son histoire...

L'Arc Antique de Cavaillon, un précieux vestige de l'époque romaine datant du Ier siècle de notre ère, est imprégné d'une histoire riche et complexe. Originellement partie d'un édifice romain non identifié, cet arc majestueux a connu une série de transformations au fil des siècles.

Au Moyen Âge, il fut intégré à la structure du palais épiscopal, témoin des évolutions architecturales et des changements politiques.

Néanmoins, le destin de l'arc prend un nouveau tournant à la fin du XVIIIe siècle, plus précisément en 1793, lorsque le palais épiscopal fut vendu et par la suite détruit dans les décennies suivantes. L'arc fut alors démonté avec soin et transporté sur la place principale de Cavaillon, où il trône majestueusement aujourd'hui.

Sa valeur historique et architecturale fut officiellement reconnue en 1840, lorsqu'il fut inscrit dans la première liste des monuments historiques français, une liste prestigieuse comprenant 1 034 monuments.

... et son architecture

L'Arc Antique de Cavaillon, malgré sa taille modeste, représente un chef-d'œuvre architectural issu de l'antiquité. Constitué de deux arcs en plein cintre, ce monument est soutenu par quatre robustes piliers. Ces derniers sont habillés extérieurement de pilastres délicatement décorés de rinceaux, ces ornements végétaux courbés donnent une impression d'élégance et de légèreté à l'ensemble.

Les chapiteaux qui couronnent les piliers sont ornés de feuilles d'acanthe tandis que la base des pilastres déploie des représentations similaires mais de taille plus grande, apportant une harmonie visuelle au monument. Les deux arcs s'appuient majestueusement sur des corniches, elles-mêmes ornées de frises d'oves, ces motifs ovales typiques de l'art antique.

L'arc antérieur se distingue par une archivolte ornée d'une frise de feuilles d'acanthe, surmontée d'écoinçons où figurent des génies ailés, des divinités de la mythologie antique, portant une couronne. Bien que l'écoinçon de gauche soit mieux conservé, la présence des génies évoquent l'aspect sacré du monument.

L'intrados des arcs, quant à lui, est constitué de caissons sculptés de rosettes, ajoutant une touche esthétique supplémentaire à cette structure déjà richement ornée.

Retrouvez dans la même commune : Monuments historiques à Cavaillon

Découvrez CAVAILLON (84300) sur Luberon.fr

En collaboration avec

Destination Luberon Monts de Vaucluse

Votre office de tourisme Destination Luberon Monts de Vaucluse pour préparer vos week-ends et vacances

+33 04 90 71 32 01

Visitez leur site

Informations complémentaires

Horaires d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Statue le Froid
Statue le FroidManosque

Le Froid est une statue en bronze datant de 1901 conservée sur la promenade Aubert Millot à Manosque.

Visite des caves du palais Saint-Firmin à Gordes
Visite des caves du palais Saint-Firmin à Gordes

Visitez les caves de Saint Firmin à Gordes. Situées sous le palais du même nom. Une véritable découverte du monde souterrain de Gordes dans le Luberon.

Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photos
Prieuré de Saint-Symphorien, informations et photosBonnieux

Le prieuré de Saint-Symphorien de Bonnieux possède le campanile réputé être le plus beau de Provence. Découvrez une église Romane au merveilleux passé.

Le Pont à Coquille de Bonnieux dans le Luberon
Le Pont à Coquille de Bonnieux dans le Luberon

Pendant une balade le long de l'Aiguebrun vous pouvez admirer cet édifice à l'architecture insolite et historique : le pont à coquille de Bonnieux.

<