23 églises du Luberon

Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir 23 églises du Luberon. Grande, petite, connue, inconnue... Partez à la découverte de ces lieux.

1 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 16/04/2024

1. L'église Saint Saturnin à Villeneuve

L'église Saint-Saturnin de Villeneuve, un monument historique datant du XIIe au XVIe siècle, est un exemple emblématique de l'architecture romane. Dédiée à Saint-Saturnin et placée sous la protection de saint Sébastien, elle a été reconnue pour sa valeur patrimoniale le 28 décembre 1926. Sa structure intérieure se compose d'une nef divisée en trois travées, d'un bas-côté, et d'une abside, agrémentée d'une chapelle latérale et d'un clocher-mur. En dépit de sa façade du 1600, certains éléments semblent plus récents, notamment son portail élaboré. Elle renferme également plusieurs œuvres d'art des 18e et 19e siècles, dont des tableaux et un ex-voto, qui contribuent à son riche patrimoine spirituel et artistique.

L'église Saint Saturnin à Villeneuve

 

2. L'église Notre Dame de Beauvoir à Grambois

L'église Notre-Dame de Beauvoir à Grambois est un édifice qui a évolué au fil des siècles, à partir d'une chapelle d'un prieuré mentionnée pour la première fois en 1096. Originellement une petite église romane, elle s'est avérée trop petite au XIVe et XVIe siècles face à l'augmentation de la population locale. Pour répondre à ce besoin, sa nef a été allongée, des cloisons de chapelles retirées, une travée ajoutée, et elle a été fortifiée en 1560. Au XVIIe siècle, elle a été agrémentée d'une sacristie et de trois chapelles. Malgré un séisme en 1709 et des restaurations en 2008, sa structure générale est restée inchangée.

L'église Notre Dame de Beauvoir à Grambois 

 

3. L'église de Bonnieux 

L'église de Bonnieux, dédiée aux saints Gervais et Protais, est un monument historique et spirituel majeur du paysage provençal, initialement érigée au XIIe ou XIIIe siècle. Face à une augmentation de la fréquentation au XVe siècle, elle fut agrandie dans le style gothique provençal. L'intérieur mélange les styles roman et gothique, agrémenté d'œuvres d'art significatives comme un retable du XVIe siècle, un maître-autel du XVIIe siècle, un tableau possiblement de Mignard, et une représentation de la Nativité de la Vierge. L'église possède aussi un ensemble de quatre cloches historiques et un orgue de la famille Isnard, provenant initialement d'un couvent à Marseille.

L'église de Bonnieux 

 

4. L'église d'Ansouis

L'Église d'Ansouis, classée monument historique en 1925, offre une riche histoire remontant à la fin du 11ème siècle lorsque cet édifice dépendait du chapitre cathédral d'Aix. Bien que la date exacte de sa construction reste imprécise, elle ne semble pas antérieure à la fin du 13ème siècle. Malgré les contraintes liées à son emplacement et à sa taille restreinte, trois tribunes ont été édifiées par les paroissiens au début du 17ème siècle, une quatrième étant encore visible aujourd'hui. Son arc triomphal est couronné par un clocher-mur doté de quatre baies. Après la réfection de la toiture en 1997, deux nouvelles cloches ont rejoint les deux originales.

L'église d'Ansouis 

 

5. L'église Saint Firmin de Gordes

L'église Saint Firmin, située au cœur du village de Gordes, est dédiée au saint patron de la ville. Construite au 18ème siècle pour répondre aux besoins d'une population en croissance, elle a remplacé un ancien édifice médiéval et environ une vingtaine de maisons pour être érigée. Avec son architecture semblable à une forteresse, elle domine le village, lui donnant allure de citadelle. L'intérieur de l'église, avec ses décors en boiseries et ses peintures murales colorées, reflète l'art et la richesse culturelle de l'époque. Des travaux de restauration ont été réalisés en 2017 pour préserver la beauté et l'importance historique de cette église au sein de la région du Luberon.

L'église Saint Firmin de Gordes 

 

6. L'église Saint Nicolas de Pertuis

L'église Saint Nicolas de Pertuis 

 

7. L'église Saint André à Lourmarin 

L'église Saint André à Lourmarin 

 

8. L'église Notre Dame de Beaulieu de Cucuron 

L'église Notre Dame de Beaulieu de Cucuron 

 

9. L'église Notre Dame de l'Assomption de Reillanne

L'église Notre Dame de l'Assomption de Reillanne

 

10. L'église Saint Jean Baptiste à Pertuis 

L'église Saint Jean Baptiste à Pertuis 

 

11. L'église Saint Barthélémy de Vaugines 

L'église Saint Barthélémy de Vaugines 

 

12. L'église Saint Etienne à Cadenet 

L'église Saint Etienne à Cadenet 

 

13. L'église Notre Dame de Romégas à La Tour d'Aigues 

L'église Notre Dame de Romégas à La Tour d'Aigues

 

14. L'église Notre Dame de Romigier à Manosque 

L'église Notre Dame de Romigier à Manosque 

 

15. L'église Saint Sauveur de Manosque 

L'église Saint Sauveur de Manosque

 

16. L'église Notre Dame de la Purification à Lauris 

L'église Notre Dame de la Purification à Lauris 

 

17. L'église Notre Dame de la Bonne Aventure de La Bastidonne 

L'église Notre Dame de la Bonne Aventure de La Bastidonne 

 

18. L'église Saint Pierre à Pierrevert 

L'église Saint Pierre à Pierrevert 

 

19. L'église Sainte Victoire à Volx

L'église Sainte Victoire à Volx

 

20. L'église Saint Maxime à Saint Maime

L'église Saint Maxime à Saint Maime

 

21. L'église Saint Martin à Dauphin 

L'église Saint Martin à Dauphin 

 

22. L'église Saint Etienne de Villemus 

L'église Saint Etienne de Villemus 

 

23. L'église Notre Dame de Beauvoir de Sainte Tulle

L'église Notre Dame de Beauvoir de Sainte Tulle


Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Eglise de Bonnieux
Eglise de Bonnieux

Dominant la vallée, le site sur lequel s'élève l'Eglise de Bonnieux est riche d'un passé chargé, déjà au temps de la Préhistoire, où se trouvait un oppidum.

Eglise Saint Etienne
Eglise Saint EtienneCadenet

Découvrez l'église Saint Etienne de Cadenet qui a était édifiée à partir du XIIème siècle jusqu'au XVIème siècle. Un monument religieux à voir

Eglise Notre-dame de Romigier
Eglise Notre-dame de RomigierManosque

Classée monument historique depuis 1980, Notre-Dame de Romigier est une église romane du Xe siècle bâtie sur l’emplacement d’un édifice du Ve siècle détruit par les Sarrasins.

Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Reillanne
Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Reillanne

Notre-Dame-de-l'Assomption était à l'origine une chapelle, construite entre 1100 et 1150 dans le style roman provençal. Elle est située à Reillanne dans le Parc Naturel Régional du luberon.