Aïoli traditionnel

Rien de tel qu'une bonne aïoli par une jolie journée de printemps en famille ou entre amis ! Venez découvrir notre recette traditionnelle provençale ...

Page mise à jour le 13/05/2024
Pour 8 personnes en 1h 

 Pour 8 personnes - 60 minutes 

 

Aïoli traditionnel

 

Ingrédients 

- 1,5 kg de morue

- 750 g de bulots

- 6 œufs

- 500 g de haricots verts frais

- 6 carottes nouvelles

- 6 pommes de terre

- 1 petit chou-fleur

- 1 kg de moules

- 1kg de crevettes

- 800 g de supions

 

Pour l'aïoli : 

- 35 cl d'huile d'olive

- 3 gousses d'ail

- 1 jaune d'œuf

 

Étapes : 

1. Coupez la morue en tronçons, et mettez-les dans une passoire. Plongez-la dans l'eau froide. Laissez dessaler 24h en changeant l'eau 3 fois. Deux heures avant de préparer l'aïoli, faites dégorger les bulots 1 h dans le gros sel. Rincez-les bien. Faites-les cuire 25 min dans 3 l d'eau et égouttez-les.

2. Faites durcir les œufs 10 min. Faites cuire les pommes de terre et les carottes nettoyées dans 4 l d'eau bouillante salée et poivrée pendant 15 min. Équeutez les haricots verts et égouttez le tout.

3. A part, faites cuire le chou-fleur séparé en bouquets 15 min à l'eau bouillante salée. Préparez l'aïoli : épluchez l'ail, écrasez-le au pilon dans un mortier. Ajoutez le jaune d'œuf. Versez l'huile en filet en tournant dans le même sens. Après en avoir ajouté 5 cl puis continuez de monter l'aïoli.

4. Égouttez la morue. Mettez-la dans un récipient couverte d'eau froide. Portez presque à ébullition. Écartez du feu. Laissez pocher de 5 à 8 min à couvert. Entaillez les poches des supions, nettoyez-les. Faites-les cuire 5 min sur feu vif à l'huile froide au départ, pour les empêcher de durcir.

5. Pelez la morue, ôtez les arêtes. Déposez-la dans un très grand plat. Écalez les œufs durs. Rangez les légumes autour de la morue, les supions, les bulots et les œufs. Servez avec l'aïoli en saucière.

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

La soupe au pistou
La soupe au pistou

La soupe au pistou est une recette provençale d'été. Vous sentez ? Les effluves de la soupe s'échapper de votre écran ? alors qu'attendez vous pour réaliser ce plat merveilleux

Recette de la bouillabaisse de morue
Recette de la bouillabaisse de morue

Cette bouillabaisse de morue est une recette bien plus simple à réaliser que la Bouillabaisse marseillaise, mais c'est un régal.

Liqueur de coings : recette de Tipaule
Liqueur de coings : recette de Tipaule

A la fin de l'automne quand les coings seront couverts d'un léger duvet, signe qu'ils sont bien mûrs, il faudra les récolter. Tipaule nous propose de faire une liqueur de coings, à consommer avec modération.

Alouettes sans tête à la provençale
Alouettes sans tête à la provençale

Recette des alouettes sans tête à la provençale et façon Tipaule. Rien à voir avec les petits oiseaux, mais un régal quand même.

<