La route des châteaux du sud Luberon

Découvrons ensemble, la célèbre route des châteaux du Luberon coté Sud. Une véritable découverte des plus beaux châteaux du Luberon.

4 avis - Laissez votre avis
Page mise à jour le 31/05/2024
Video vignette
Lecture vidéo

Partons donc à la rencontre de ses merveilleux châteaux du Luberon. Pour une journée ou bien un weekend, la visite de ces 4 châteaux ravira les fans d'histoire et de patrimoine batit! Ces châteaux se trouvent dans  4 villages atypiques du Sud Luberon : Ansouis et Lourmarin labellisés parmis "Les plus beaux villages de France", La Tour d'Aigues et Lauris.

Qu'ils soient de la Renaissance ou du Moyen Age, ces Châteaux sont l'héritage de notre Histoire. Ils la protègent, la conservent et la perpétuent!

Voici une vidéo très instructive qui vous montrera le parcours de cette route des châteaux du Sud Luberon

Château de La Tour d'Aigues

Liste des étapes de la route des châteaux du Sud Luberon

Durant votre balade sur ce chemin réputé, vous croiserez donc les châteaux suivants :

Château de La Tour d'Aigues

Château de la Tour d'Aigues

Le château de la Tour d'Aigues est un magnifique édifice situé en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est facilement reconnaissable grâce à sa tour carrée qui le surplombe. Ce château a été construit au XIIe siècle et il est l'un des plus anciens de la région. Aujourd'hui, il est ouvert au public et vous pouvez y découvrir sa superbe cour intérieure et ses nombreuses pièces historiques.

Attardez-vous sur ses plans inspirés des plus grands châteaux d'Ile de France et les proportions élégantes de ses façades. Admirez le portail encore intact qui se dresse comme un arc de triomphe, l'un des châteaux les plus beaux de Provence et du Luberon.

Chateau d'Ansouis

Château d'Ansouis

Ansouis, est un petit village avec un château impressionnant. Le splendide château d'Ansouis domine son village éponyme en alliant avec grâce la rigueur médiévale et l'art de vivre du siècle des Lumières.

Le château existe depuis le XIe siècle et a d'abord servi de place forte défensive à l'église. Il est maintenant devenu l'un des châteaux les plus visités de France en raison de sa beauté et de son importance dans l'histoire de France. Venez voir ce qui rend Ansouis si spécial !

 

Château de Lourmarin

Château de Lourmarin

Si vous visitez la région du Luberon en Provence, ne manquez pas de visiter le château de Lourmarin. Ce château fortifié datant du XIIe siècle est situé au cœur du village de Lourmarin, et il est facilement accessible depuis Aix-en-Provence ou Marseille.

Le château a été restauré plusieurs fois au fil des ans, et il abrite aujourd'hui un musée qui présente une grande collection d'art provençal.

Chateau de Lauris

Château de Lauris

Fièrement dressé au dessus de la Durance, le château de Lauris offre une vue imprenable sur celle-ci. Si vous cherchez un beau château à visiter dans la région du Luberon, le château de Lauris est une excellente option! Érigé au XIIe siècle, ce château fortifié a été utilisé comme refuge militaire et résidence principale. Aujourd'hui, il est ouvert aux visiteurs et offre une superbe vue sur les environs. 

 

Quelles sont les étapes de la route des chateaux du Luberon ?

La route des chateaux du Luberon est un itinéraire vous permettant de découvrir des monuments historiques remarquables. Cette balade comporte 4 étapes : Le château de la Tour d'Aigues, le Château d'Ansouis, le Château de Lourmarin et puis celui de Lauris.

Vous aimerez aussi

Laissez votre avis avec un commentaire

Dans la même catégorie..

Château de Mirabeau
Château de Mirabeau

Le château de Mirabeau surplombe magistralement ce magnifique village du Sud Luberon. Découvrez ce lieu rempli d’histoire en plein coeur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Château de Buoux
Château de Buoux

Bâti à l'époque médiévale, le Château de Buoux (aujourd'hui appelé Château de l'Environnement) était jadis la demeure des Seigneurs de Buoux.

Ancien château/Forteresse de Grambois dans le Luberon
Ancien château/Forteresse de Grambois dans le Luberon

Le Château de Grambois a été bâtit à la fin du XVIème siècle pour faire face aux guerres de religion. C'était une véritable forteresse provençale.

Le rocher de Bellevue à Saignon
Le rocher de Bellevue à Saignon

Le rocher de Belle-vue se trouve tout en haut du village perché de Saignon dans le Luberon. C'est une ancienne place fortifiée qui dominait la vallée d'Apt

<